Me Henri Leclerc, avocat honoraire au barreau de Paris, président (1995-2000) puis président d’honneur (2000-2024) de la Ligue des droits de l’homme.
Henri Leclerc a commencé sa carrière aux côtés de l’avocat Albert Naud, qui lui lègue sa bibliothèque, que ce dernier avait lui-même reçue du Président Raymond Poincaré. Avocat depuis 1955, ancien secrétaire de la Conférence, ancien membre du conseil de l’Ordre des avocats de Paris, il a été président de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen de 1995 à 2000 et président d’honneur de 2000 à 2024. Il a accompagné le mouvement social, aux côtés des paysans travailleurs, des mineurs de fond, de la CFDT, des militants luttant pour l’amélioration des conditions de détention et a dénoncé les conditions de détention dans les prisons de haute sécurité. Fondateur en 1973 du cabinet Ornano (devenu en 1994 la SCP Henri Leclerc et Associés), il traverse tous les grands procès (du Docteur Diallo, de Richard Roman, etc.) Il a plaidé pour la défense de clients célèbres, « de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn en passant par les révoltés de Mai 68 », comme le rappelle son éditeur à l’occasion de la réédition en format poche de son livre La parole et l’action retraçant plus d’un « demi-siècle de combats judiciaires, politiques éthiques, menés avec l’éloquence de l’orateur passionné et la rigueur du juriste », livre devenu un ouvrage de référence. En même temps, il interviendra dans des affaires de droit pénal financier, assistant de grandes banques poursuivies pour blanchiment, de droit pénal de l’environnement, comme l’affaire de l’Amoco Cadiz, de droit pénal aérien, comme la catastrophe aérienne du Mont Saint Odile, ou dans des affaires de santé publique, comme le procès de l’hormone de croissance. Henri Leclerc a écrit dans de nombreuses revues juridiques et a été l’un des contributeurs réguliers de Légipresse, revue spécialisée en droit de la presse et la communication. La promotion 2015-2016 de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris, dont il est le parrain, porte son nom. Membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, commandeur de la Légion d’honneur, Henri Leclerc était devenu avocat honoraire en 2021.
- Lire la tribune de Me Basile Ader, avocat au Barreau de Paris, vice-président de l’AFHJ, parue dans Le Monde du 2 septembre 2024 : « Henri Leclerc était le Churchill des avocats »
- Lire l’article de Me Henri Leclerc intitulé « La justice perdue et retrouvée : l’affaire Jules Durand », paru dans Claude Gauvard, dir. Punir et réparer en justice, du XVe au XXIe siècle, Histoire de la justice, n°30, 2020, p. 125-131.
- Lire dans Les Cahiers de la Justice (2019/1, p. 147-160) l’entretien accordé par Me Henri Leclerc à Jean Danet, membre du Conseil national de la magistrature, à l’occasion de la parution de son ouvrage La parole et l’action.
- Réécouter l’intervention de Me Henri Leclerc en clôture du colloque organisé par l’AFHJ, le 18 juin 2018, à la Cour de cassation, à l’occasion du centenaire de la réhabilitation de Jules Durand.