Colloques et tables-rondes

L’association organise d’importants colloques consacrés à l’histoire de la justice et ses membres participent tout au long de l’année à des journées d’étude et table-rondes en rapport avec ce thème.


Journée régionale d’histoire de la justice

« Guerre et paix. Juger pour reconstruire »

Vendredi 31 mai 2024 (9h30 à 16h30) / Mémorial de Caen

Evénement organisé en partenariat avec la cour d’appel de Caen, le Mémorial de Caen, le Barreau de Caen et l’Université Caen-Normandie, dans le cadre de la « Journée Europe ».

Programme complet (pdf)

Le colloque sera suivi d’une visite de l’exposition « À l’aube du siècle américain, 1919-1944 », au Mémorial de Caen (situé Esplanade Général Eisenhower), de16h30 à 18.

Entrée gratuite au colloque, avec inscription préalable obligatoire (en raison du nombre limité de places) à l’adresse suivante : chcab.ca-caen@justice.fr


Colloque

« D’un code à l’autre : la cohérence de la législation en matière pénale »

Jeudi 7 mars 2024

Chambre criminelle de la cour de cassation

Programme

 

 


Colloque

« Le code pénal de 1994 : 30 ans d’application et d’évolutions »

Mardi 5 mars 2024

Faculté de droit de l’Université catholique de Lille

Programme


Colloque international

Organisé par l’AFHJ, en partenariat avec la BnF

« L’infamie, histoire et métamorphoses »

19 et 20 octobre 2023

Bibliothèque de l’Arsenal

(1 rue de Sully, 75004 Paris)

Entrée libre et gratuite

Inscription préalable obligatoire avant le 15 octobre 2023 en envoyant un mail à l’adresse histoiredelajustice@afhj.fr

(indiquer vos nom, prénom et fonction/profession)

Colloque éligible à la formation continue des magistrats

Présentation :

L’infamie est un jugement sur la « fama », la réputation des hommes ou des femmes, construit par le regard de la société et régulé par la justice à partir du XIIè siècle. Certaines catégories d’« infâmes » ont traversé l’histoire, tels les Juifs, les lépreux, les sorcières, d’autres comme les mendiants, les filles-mères, les prostituées ou femmes violées, les criminels-nés, les terroristes dépendent davantage de l’évolution de la société. Les punir ou les exclure nourrit la cohésion sociale. Le droit devrait rétablir l’individu dans son honneur. Face à la pression de l’opinion, le juge peut-il efficacement laver l’infamie, n’en est-il pas souvent prisonnier, voire l’auteur ?

Comité scientifique :

Basile Ader, Avocat au Barreau de Paris, ancien Vice-bâtonnier de l’Ordre, vice-président de l’AFHJ ; M. Olivier Bosc, Conservateur général, Directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal ; Mme Claude Gauvard, Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Vice-présidente de l’AFHJ ; Sylvie Humbert, Professeur HDR d’histoire du droit à l’Université catholique de Lille, Secrétaire générale de l’AFHJ ; M. Denis Salas, Président de l’AFHJ, enseignant associé à l’Ecole Nationale de la Magistrature et directeur de la revue Les Cahiers de la justice.

Programme du colloque


Les Rendez-vous de l’Histoire – 2023 (26ème édition)

Carte blanche à l’AFHJ

Table-ronde

« Le mort, le juge et le «vif» : transmettre, du Moyen Âge à nos jours »

Samedi 7 octobre 2023 / 15h30-17h

Palais de justice de Blois (salle du tribunal correctionnel)

Entrée libre et gratuite

Présentation : « Le mort saisit le vif », cet adage issu du Moyen Âge structure la transmission des biens dans la société d’Ancien régime et favorise la vision patriarcale et mémorielle de la famille que les codes napoléoniens ont en grande partie reprise. Dans une première partie, on rappellera quels conflits de succession font intervenir le juge, passant éventuellement du civil au criminel. L’honneur est au cœur de la procédure, d’où l’importance des réhabilitations judiciaires (affaire Flavy au XVe siècle, Calas au XVIIIe siècle, Rivière au XIXe siècle). Depuis la Seconde guerre mondiale, la justice transmet une mémoire transgénérationnelle, qu’il s’agisse des demandes de réparations des descendants d’esclaves ou de la spoliation des biens des juifs. Une seconde partie cherchera à savoir comment le « vif » saisit le mort ou comment les décisions judiciaires, voire le procès lui-même, établissent et garantissent la mémoire. Sous l’Ancien régime, elle se transmet par des rites (ressaisine pour les biens, amende honorable). C’est encore le cas dans les territoires coutumiers français (Guyane). Des conflits de mémoire existent (Martin Guerre). Des représentations du condamné lient passé, présent et futur. Après la Seconde guerre mondiale, le procès lui-même devient porteur de mémoire, voire d’histoire, avec constitution d’archives écrites et filmées. Aujourd’hui, les procès terroristes participent d’un cérémonial destiné à transmettre le souvenir et à apaiser les parties civiles. Autrement dit, même si elle peut s’en défendre, la justice participe au travail de deuil pour les familles et la collectivité tout entière.

Table-ronde animée par Denis Salas, ancien magistrat, président de l’AFHJ, enseignant associé à l’Ecole Nationale de la magistrature (ENM)

Intervenants : Florent Garnier, professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1, directeur du CTHDIP (Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques) ; Claude Gauvard, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, vice-présidente de l’AFHJ ; Sylvie Humbert, professeure HDR d’histoire du droit à l’Université catholique de Lille, Centre de recherches sur les relations entre les risques et le droit (C3RD), secrétaire générale de l’AFHJ

Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, secrétaire général de l’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français (AHJUCAF), vice-président de l’AFHJ.

Evènement organisé en partenariat avec le Comité Histoire et Patrimoine du ministère de la Justice

Flyer de la table-ronde de l’AFHJ

Programme complet des RDVH de Blois

Podcast


Colloque

« Les procès de terrorisme. Regards croisés »

Jeudi 26 janvier 2023 – Université de Limoges (Faculté de droit) / 9h-17h

Vendredi 27 janvier 2023 – Cour d’appel de Limoges (salle des assises) / 9h-17h

Ce colloque est organisé par le Consortium de recherches sur les procès de terrorisme (dont font partie l’AFHJ, l’OMIJ-IiRCO, le CUREJ et Archives nationales), avec le soutien de l’IERDJ (Institut d’études et de recherches sur la justice) et en partenariat avec la Cour d’appel de Limoges et l’Université de Limoges.

La particularité de cette manifestation est de réunir des acteurs et observateurs de diverses disciplines ayant suivi les procès de terrorisme qui se sont tenus ces dernières années.

Programme complet ici


Les Rendez-vous de l’Histoire – 2022 (25e édition)

Carte blanche à l’AFHJ

Samedi 8 octobre / 16h-17h30

(Blois, INSA, Bâtiment principal, Amphi Denis Papin)

Entrée libre et gratuite

« Punir en mer, de l’Antiquité à nos jours »

Table-ronde autour de Mme Claude Gauvard, Professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Vice-présidente de l’AFHJ.

Intervenants : M. Pierre Prétou, Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de La Rochelle, Directeur du département SHS, membre de l’UMR 7266- Littoral, Environnement et Société ; Mme Hélène Ménard, Maître de conférences en histoire romaine à l’université Paul-Valéry Montpellier III, membre de l’EA 4424 – Centre de Recherche Interdisciplinaire en SHS ; M. Denis Salas, magistrat honoraire, enseignant associé à l’ENM, président de l’AFHJ ; et M. Jean-Lucien Sanchez, Chargé d’études en histoire au laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice)

La mer est un lieu de châtiment et les peines liées aux infractions ou aux mutineries s’exercent aussi sur les navires. De la mort à l’enfermement, en passant par les galères et les geôles ultramarines, ces peines existent dès l’Antiquité. Leur chronologie répond aux exigences de la société, aux techniques maritimes et à la connaissance des mers et des océans. La table ronde, en deux parties, mêlera réalité et imaginaire, l’une sur les formes et lieux de punition avec leur évolution, l’autre sur les infractions marines et la genèse du droit maritime.

Mme Claude Gauvard, Présidente du salon du livre de cette 25ème édition, prononcera une conférence le vendredi 7 octobre, de 15h30 à 16h30, au château royal de Blois (Salle des États généraux) consacrée à « L’honneur de Jeanne d’Arc au Moyen Âge ».

Cette année, le ministère de la Justice sera présent aux Rendez-vous de l’Histoire, avec un espace où seront mises en valeur les activités du Département des archives, de la documentation et du patrimoine, ainsi que celles de ses partenaires (AFHJ, DAP, DPJJ)

-Présentation de la table-ronde : pdf

-Lien vers le site officiel des Rendez-vous de l’Histoire (programme complet de l’édition 2022) : https://rdv-histoire.com/

Table ronde / Dossier iconographique

Podcast


La Nuit du droit – Édition 2022

« Les justices en Guyane »

Cayenne, du 3 au 6 octobre 2022

Cour d’appel de Cayenne / Université de Guyane

Organisé par la Cour d’appel de Cayenne, l’Université de Guyane, le Barreau de Cayenne, le tribunal administratif de Cayenne et l’AFHJ.

Plusieurs événements ont été programmés dans ce cadre : le lundi 3 octobre, une conférence inaugurale à l’Université de Guyane ; le mardi 4 octobre, à la Cour d’appel de Cayenne, plusieurs interventions pour célébrer « Les dix ans de la création de la cour d’appel » ; le mercredi 5 octobre, un colloque programmé sur l’Île royale abordera « Le sens de la peine à travers l’histoire » ; et le jeudi 6 octobre, un colloque de clôture à l’Université de la Guyane réunira des professionnels du droit, des acteurs du secteur associatif et des universitaires autour du thème : « Le mineur en difficulté : un aperçu de la situation en Guyane ».

Vous trouverez ci-contre le programme complet de ces manifestations auxquelles participent de très nombreux partenaires : ici


Colloque

Une grande figure de la justice : Pierre Mimin

Vendredi 23 septembre 2022 / 14h-17h

Cour d’appel d’Angers (salle des Assises)

Organisé par Didier Cholet, Maître de conférences HDR en droit privé (Le Mans Université), correspondant régional de l’AFHJ, et Sylvain JOBERT, Professeur de Droit privé (Université d’Angers)

Pierre Mimin (1887-1980) a été une figure marquante de la justice du XXe siècle. Il a réalisé une brillante carrière dans la magistrature qui l’a conduit à la Première présidence de la cour d’appel d’Angers après avoir présidé plusieurs tribunaux. Auteur de doctrine prolixe, correspondant de l’Institut de France, il a marqué les esprits par un ouvrage consacré à la rédaction des décisions de justice. Le style des jugements, publié pour la première fois en 1927, a été réédité et mis à jour jusqu’en 1978. Son œuvre encore souvent citée mérite d’être redécouverte.

Programme et modalités d’inscription ici


Journée d’étude

« La banalité du mâle. Les hommes violents dans le couple »

Mercredi 30 mars 2022 / 9h30 – 17h

Poitiers – Espace Mendès France

Organisée par la MSHS de Poitiers, l’Université de Poitiers, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec l’AFHJ

Programme et modalités d’inscription ici


Journée d’hommage 

« Hommage à Me Alain Moreau »

Conseil Supérieur du Notariat (Amphithéâtre)

Jeudi 17 mars 2022 / 14h-17h

Organisé par l’AFHJ, le Conseil supérieur du Notariat, l’Institut International d’Histoire du Notariat et la Société des Amis des Archives de France

Programme ici 


Colloque

« La laïcité dans le service public de la Justice »

Tribunal judiciaire de Lyon (Salle d’audience C)

Mardi 18 janvier 2022 / 9h30-17h

Organisé par l’AFHJ et l’IERDJ (Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice)

Programme complet ici : pdf

En raison du contexte sanitaire le colloque aura lieu finalement uniquement sous forme dématérialisée, en visioconférence et non plus au Tribunal judiciaire de Lyon comme initialement prévu.
Vous pourrez vous connecter le 18 janvier dès 9h45 à partir de ce lien : https://www.idealco.fr/evenements/colloque-sur-la-laicite-268
(Début du colloque à 10h00).

 


Colloque

sous le parrainage de Robert Badinter

organisé par l’AFHJ, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Paris,

à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France

Les chemins de l’abolition de la peine de mort

Vendredi 19 novembre 2021 / 9h-17h30

Maison des avocats (Auditorium, 3e étage)

11 rue André Suarez, 75017 Paris

Programme complet ici : pdf

Inscription préalable obligatoire (voir les modalités sur le programme ci-dessus)

Vidéos des entretiens accordés par Monsieur Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, à Denis Salas, président de l’AFHJ (novembre 2021)

Vidéo 1. L’abolition dans l’histoire de la justice

https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/5049/

Vidéo 2. La genèse de l’abolition en France

https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/5050/


Colloque

En commémoration des 40 ans de l’assassinat du juge Pierre Michel, premier juge d’instruction à Marseille

Un juge de son temps à l’aune de notre temps

Tribunal judiciaire de Marseille / 14h-17h

(Palais Monthyon – Salle Pierre Michel)

Evénement organisé en partenariat avec le ministère de la Justice, l’Ecole nationale de la magistrature et le Barreau de Marseille

Programme ici : pdf


Les Rendez-vous de l’Histoire 2021 – 24è édition

Carte blanche à l’AFHJ

Justice et conflits du travail, en France, du Moyen Âge à nos jours

Samedi 9 octobre 2021 / 16h30-18h
Université Site Jaurès – Amphi 3
(3 place Jean Jaurès – Blois)

Entrée libre et gratuite

Modératrice : Mme Claude Gauvard, professeure émérite d’Histoire du Moyen Âge, université Paris1 Panthéon-Sorbonne, vice-présidente de l’AFHJ
Intervenants : MM. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’AFHJ, Jean-Pierre Allinne, professeur émérite d’histoire du droit à l’université de Pau et des pays de l’Adour, Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et Mme Julie Claustre, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne

Présentation de la table-ronde : pdf

Enregistrement audio ici

Podcast


Journée d’hommage / 5 juin 2021

« Pierre Truche, un magistrat-citoyen »

Organisée par l’AFHJ et le musée des Confluences de Lyon

Procureur général, puis Premier président de la Cour de cassation, Pierre Truche (1929-2020) est une figure emblématique de la justice et de la défense des droits humains. Magistrat visionnaire, il poursuit toute sa vie un idéal de justice humaniste en tentant de le faire comprendre et accepter au plus grand nombre. Grand intellectuel à l’infinie curiosité, il fut longtemps président de l’Association française pour l’histoire de la justice et s’intéressa très tôt au musée des Confluences, dont il présida le conseil scientifique international. Cette journée a pour ambition de lui rendre hommage et de dessiner un portrait de l’homme aussi fidèle et sensible que possible.

Lieu/Horaire : musée des Confluences de Lyon (Grand auditorium) / 10h – 18h

(Colloque sur invitation ; non ouvert au public)

Programme complet de la journée


Les Rendez-vous de l’Histoire 2020 – 23è édition

Carte blanche à l’AFHJ

« Le Gouvernement des juges en France, du Moyen Âge à nos jours »

Dimanche 11 octobre 2020 / 9h30-11h

Hôtel de ville de Blois / Salle Malfray

Entrée libre et gratuite

Modérateur : Jean-Paul Jean ; Intervenants : Claude Gauvard, Hervé Leuwers, Antoine Meissonnier, Denis Salas 

Vous pouvez écouter l’intégralité des interventions grâce au lien suivant :

http://rdv-histoire.com/programme/le-gouvernement-des-juges-en-france-du-moyen-age-nos-jours

Enregistrement audio ici

Podcast


Colloque / 2 avril 2020

Organisé par l’AFHJ, la Mission de recherche Droit et Justice et l’IHEJ

« La Laïcité dans le service public de la Justice »

Lieu/horaire : Conseil constitutionnel (Grand Salon) / 9h – 18h

Inscription obligatoire (jusqu’au 26 mars) auprès de : benedicte.bourgeois@gip-recherche-justice.fr

(Colloque éligible à la formation continue des magistrats et des avocats)

Programme provisoire


Colloque / 24-25 janvier 2020

Organisé par l’AFHJ et l’AHJUCAF, en partenariat avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs locaux

« L’esclave : de la marchandise au sujet de droit »

Lieux/horaires : Conseil départemental de Charente-Maritime / 9h30-18h ; Musée maritime de La Rochelle / 9h30-12h30

Programme

Mot d’accueil par Maître Alain Moreau, notaire honoraire, président de l’Association des Amis des archives de Charente-Maritime, vice-président de l’AFHJ – Vendredi 24 janvier 2020, Conseil départemental de Charente-Maritime.

Discours de Monsieur Arnaud Jaulin, adjoint au Maire de La Rochelle en charge de la Culture – Samedi 25 janvier 2020, Musée maritime de La Rochelle.


Colloque / 17-18 octobre 2019

Organisé par l’AFHJ, la SER et l’IRHS, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Paris et la Cour de cassation

« Justice transitionnelle et Révolution française. L’an III (1794-1795) »

Lieux/horaires : Ordre des avocats de Paris / 9h30-16h30 ; Cour de cassation / 9h-16h

Programme


Table-ronde / 12 octobre 2019

« Droit d’asile et justice en Occident, du Moyen Âge à nos jours »

Carte blanche accordée à l’AFHJ lors des « Rendez-vous de l’Histoire » (22ème édition) INSA – Bâtiment principal, 41000 Blois

Programme

Podcast

Entrée libre (sans inscription préalable)


Journée d’étude / 11 octobre 2019

« La mémoire du droit dans la lutte contre les formes d’esclavage »

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoires VIP et DANTE) et AFHJ

Faculté de droit et science politique, 78280 Guyancourt

Programme


Colloque / 19 décembre 2018

Organisé par l’Association Recherches Mimétiques, l’Association Française pour l’Histoire de la Justice et la Bnf.

« Justice et terrorisme. Entre mémoire victimaire et dépassement de la violence »

Lieu / horaire : Bibliothèque nationale de France (petit auditorium), 9h15-18h

Participants : Robert Badinter, Jean-Marc Bourdin, Benoît Chantre, Alain Cugno, Antoine Garapon, Cathy Leblanc, Jean-Pierre Dupuy, François Molins, Pierre-Olivier Monteil, Bernard Perret, Denis Salas, Frédéric Worms.

Programme et interventions 


Colloque / 18 juin 2018

Organisé par l’AFHJ, en partenariat avec la Cour de cassation, le ministère de la Justice, l’ENM et la LDH

« Centenaire de la réhabilitation de Jules Durand »

Lieu/horaire : Cour de cassation / 14h-18h

Programme

Voir les vidéos


 

error: Content is protected !!