L’association organise d’importants colloques consacrés à l’histoire de la justice et ses membres participent tout au long de l’année à des journées d’étude et table-rondes en rapport avec ce thème.
Conférence débat
« Le procès Pétain décrypté »
Lundi 3 juin 2024 / 17h – 19h30
Cour d’appel de Paris (première chambre)
Autour de l’ouvrage de Julian Jackson, Le procès Pétain. Vichy face à ses juges (Le Seuil, 2024).
Programme : Ouverture par Jacques Boulard, Premier président de la cour d’appel, et Marie-Suzanne Le Quéau, Procureure générale.
Interventions de Julian Jackson, Professeur d’histoire à Queen Mary, University of London (« La France en procès ? Le Maréchal Pétain devant ses juges ») et Jean-Paul Jean, Président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’AFHJ (« Les magistrats du Procès Pétain »).
Ci-dessous photos et vidéos de la conférence-débat :
Journée régionale d’histoire de la justice
« Guerre et paix. Juger pour reconstruire »
Vendredi 31 mai 2024 (9h30 à 16h30) / Mémorial de Caen
Evénement organisé en partenariat avec la cour d’appel de Caen, le Mémorial de Caen, le Barreau de Caen et l’Université Caen-Normandie, dans le cadre de la « Journée Europe ».
Le colloque sera suivi d’une visite de l’exposition « À l’aube du siècle américain, 1919-1944 », au Mémorial de Caen (situé Esplanade Général Eisenhower), de16h30 à 18.
Entrée gratuite au colloque, avec inscription préalable obligatoire (en raison du nombre limité de places) à l’adresse suivante : chcab.ca-caen@justice.fr
Colloque
« D’un code à l’autre : la cohérence de la législation en matière pénale »
Jeudi 7 mars 2024
Chambre criminelle de la cour de cassation
Colloque
« Le code pénal de 1994 : 30 ans d’application et d’évolutions »
Mardi 5 mars 2024
Faculté de droit de l’Université catholique de Lille
Colloque international
Organisé par l’AFHJ, en partenariat avec la BnF
« L’infamie, histoire et métamorphoses »
19 et 20 octobre 2023
Bibliothèque de l’Arsenal
(1 rue de Sully, 75004 Paris)
Entrée libre et gratuite
Inscription préalable obligatoire avant le 15 octobre 2023 en envoyant un mail à l’adresse histoiredelajustice@afhj.fr
(indiquer vos nom, prénom et fonction/profession)
Colloque éligible à la formation continue des magistrats
Présentation :
L’infamie est un jugement sur la « fama », la réputation des hommes ou des femmes, construit par le regard de la société et régulé par la justice à partir du XIIè siècle. Certaines catégories d’« infâmes » ont traversé l’histoire, tels les Juifs, les lépreux, les sorcières, d’autres comme les mendiants, les filles-mères, les prostituées ou femmes violées, les criminels-nés, les terroristes dépendent davantage de l’évolution de la société. Les punir ou les exclure nourrit la cohésion sociale. Le droit devrait rétablir l’individu dans son honneur. Face à la pression de l’opinion, le juge peut-il efficacement laver l’infamie, n’en est-il pas souvent prisonnier, voire l’auteur ?
Comité scientifique :
Basile Ader, Avocat au Barreau de Paris, ancien Vice-bâtonnier de l’Ordre, vice-président de l’AFHJ ; M. Olivier Bosc, Conservateur général, Directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal ; Mme Claude Gauvard, Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Vice-présidente de l’AFHJ ; Sylvie Humbert, Professeur HDR d’histoire du droit à l’Université catholique de Lille, Secrétaire générale de l’AFHJ ; M. Denis Salas, Président de l’AFHJ, enseignant associé à l’Ecole Nationale de la Magistrature et directeur de la revue Les Cahiers de la justice.
Les Rendez-vous de l’Histoire – 2023 (26ème édition)
Carte blanche à l’AFHJ
Table-ronde
« Le mort, le juge et le «vif» : transmettre, du Moyen Âge à nos jours »
Samedi 7 octobre 2023 / 15h30-17h
Palais de justice de Blois (salle du tribunal correctionnel)
Entrée libre et gratuite
Présentation : « Le mort saisit le vif », cet adage issu du Moyen Âge structure la transmission des biens dans la société d’Ancien régime et favorise la vision patriarcale et mémorielle de la famille que les codes napoléoniens ont en grande partie reprise. Dans une première partie, on rappellera quels conflits de succession font intervenir le juge, passant éventuellement du civil au criminel. L’honneur est au cœur de la procédure, d’où l’importance des réhabilitations judiciaires (affaire Flavy au XVe siècle, Calas au XVIIIe siècle, Rivière au XIXe siècle). Depuis la Seconde guerre mondiale, la justice transmet une mémoire transgénérationnelle, qu’il s’agisse des demandes de réparations des descendants d’esclaves ou de la spoliation des biens des juifs. Une seconde partie cherchera à savoir comment le « vif » saisit le mort ou comment les décisions judiciaires, voire le procès lui-même, établissent et garantissent la mémoire. Sous l’Ancien régime, elle se transmet par des rites (ressaisine pour les biens, amende honorable). C’est encore le cas dans les territoires coutumiers français (Guyane). Des conflits de mémoire existent (Martin Guerre). Des représentations du condamné lient passé, présent et futur. Après la Seconde guerre mondiale, le procès lui-même devient porteur de mémoire, voire d’histoire, avec constitution d’archives écrites et filmées. Aujourd’hui, les procès terroristes participent d’un cérémonial destiné à transmettre le souvenir et à apaiser les parties civiles. Autrement dit, même si elle peut s’en défendre, la justice participe au travail de deuil pour les familles et la collectivité tout entière.
Table-ronde animée par Denis Salas, ancien magistrat, président de l’AFHJ, enseignant associé à l’Ecole Nationale de la magistrature (ENM)
Intervenants : Florent Garnier, professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1, directeur du CTHDIP (Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques) ; Claude Gauvard, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, vice-présidente de l’AFHJ ; Sylvie Humbert, professeure HDR d’histoire du droit à l’Université catholique de Lille, Centre de recherches sur les relations entre les risques et le droit (C3RD), secrétaire générale de l’AFHJ
Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, secrétaire général de l’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français (AHJUCAF), vice-président de l’AFHJ.
Evènement organisé en partenariat avec le Comité Histoire et Patrimoine du ministère de la Justice
Flyer de la table-ronde de l’AFHJ
Programme complet des RDVH de Blois
« Les procès de terrorisme. Regards croisés »
Jeudi 26 janvier 2023 – Université de Limoges (Faculté de droit) / 9h-17h
Vendredi 27 janvier 2023 – Cour d’appel de Limoges (salle des assises) / 9h-17h
Ce colloque est organisé par le Consortium de recherches sur les procès de terrorisme (dont font partie l’AFHJ, l’OMIJ-IiRCO, le CUREJ et Archives nationales), avec le soutien de l’IERDJ (Institut d’études et de recherches sur la justice) et en partenariat avec la Cour d’appel de Limoges et l’Université de Limoges.
La particularité de cette manifestation est de réunir des acteurs et observateurs de diverses disciplines ayant suivi les procès de terrorisme qui se sont tenus ces dernières années.
Les Rendez-vous de l’Histoire – 2022 (25e édition)
Carte blanche à l’AFHJ
Samedi 8 octobre / 16h-17h30
(Blois, INSA, Bâtiment principal, Amphi Denis Papin)
Entrée libre et gratuite
« Punir en mer, de l’Antiquité à nos jours »
Table-ronde autour de Mme Claude Gauvard, Professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Vice-présidente de l’AFHJ.
Intervenants : M. Pierre Prétou, Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de La Rochelle, Directeur du département SHS, membre de l’UMR 7266- Littoral, Environnement et Société ; Mme Hélène Ménard, Maître de conférences en histoire romaine à l’université Paul-Valéry Montpellier III, membre de l’EA 4424 – Centre de Recherche Interdisciplinaire en SHS ; M. Denis Salas, magistrat honoraire, enseignant associé à l’ENM, président de l’AFHJ ; et M. Jean-Lucien Sanchez, Chargé d’études en histoire au laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice)
La mer est un lieu de châtiment et les peines liées aux infractions ou aux mutineries s’exercent aussi sur les navires. De la mort à l’enfermement, en passant par les galères et les geôles ultramarines, ces peines existent dès l’Antiquité. Leur chronologie répond aux exigences de la société, aux techniques maritimes et à la connaissance des mers et des océans. La table ronde, en deux parties, mêlera réalité et imaginaire, l’une sur les formes et lieux de punition avec leur évolution, l’autre sur les infractions marines et la genèse du droit maritime.
Mme Claude Gauvard, Présidente du salon du livre de cette 25ème édition, prononcera une conférence le vendredi 7 octobre, de 15h30 à 16h30, au château royal de Blois (Salle des États généraux) consacrée à « L’honneur de Jeanne d’Arc au Moyen Âge ».
Cette année, le ministère de la Justice sera présent aux Rendez-vous de l’Histoire, avec un espace où seront mises en valeur les activités du Département des archives, de la documentation et du patrimoine, ainsi que celles de ses partenaires (AFHJ, DAP, DPJJ)
-Présentation de la table-ronde : pdf
-Lien vers le site officiel des Rendez-vous de l’Histoire (programme complet de l’édition 2022) : https://rdv-histoire.com/
Table ronde / Dossier iconographique
La Nuit du droit – Édition 2022
« Les justices en Guyane »
Cayenne, du 3 au 6 octobre 2022
Cour d’appel de Cayenne / Université de Guyane
Organisé par la Cour d’appel de Cayenne, l’Université de Guyane, le Barreau de Cayenne, le tribunal administratif de Cayenne et l’AFHJ.
Plusieurs événements ont été programmés dans ce cadre : le lundi 3 octobre, une conférence inaugurale à l’Université de Guyane ; le mardi 4 octobre, à la Cour d’appel de Cayenne, plusieurs interventions pour célébrer « Les dix ans de la création de la cour d’appel » ; le mercredi 5 octobre, un colloque programmé sur l’Île royale abordera « Le sens de la peine à travers l’histoire » ; et le jeudi 6 octobre, un colloque de clôture à l’Université de la Guyane réunira des professionnels du droit, des acteurs du secteur associatif et des universitaires autour du thème : « Le mineur en difficulté : un aperçu de la situation en Guyane ».
Vous trouverez ci-contre le programme complet de ces manifestations auxquelles participent de très nombreux partenaires : ici
Colloque
Une grande figure de la justice : Pierre Mimin
Vendredi 23 septembre 2022 / 14h-17h
Cour d’appel d’Angers (salle des Assises)
Organisé par Didier Cholet, Maître de conférences HDR en droit privé (Le Mans Université), correspondant régional de l’AFHJ, et Sylvain JOBERT, Professeur de Droit privé (Université d’Angers)
Pierre Mimin (1887-1980) a été une figure marquante de la justice du XXe siècle. Il a réalisé une brillante carrière dans la magistrature qui l’a conduit à la Première présidence de la cour d’appel d’Angers après avoir présidé plusieurs tribunaux. Auteur de doctrine prolixe, correspondant de l’Institut de France, il a marqué les esprits par un ouvrage consacré à la rédaction des décisions de justice. Le style des jugements, publié pour la première fois en 1927, a été réédité et mis à jour jusqu’en 1978. Son œuvre encore souvent citée mérite d’être redécouverte.
Programme et modalités d’inscription ici
Journée d’étude
« La banalité du mâle. Les hommes violents dans le couple »
Mercredi 30 mars 2022 / 9h30 – 17h
Poitiers – Espace Mendès France
Organisée par la MSHS de Poitiers, l’Université de Poitiers, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec l’AFHJ
Programme et modalités d’inscription ici
Journée d’hommage
« Hommage à Me Alain Moreau »
Conseil Supérieur du Notariat (Amphithéâtre)
Jeudi 17 mars 2022 / 14h-17h
Organisé par l’AFHJ, le Conseil supérieur du Notariat, l’Institut International d’Histoire du Notariat et la Société des Amis des Archives de France
Colloque
« La laïcité dans le service public de la Justice »
Tribunal judiciaire de Lyon (Salle d’audience C)
Mardi 18 janvier 2022 / 9h30-17h
Organisé par l’AFHJ et l’IERDJ (Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice)
En raison du contexte sanitaire le colloque aura lieu finalement uniquement sous forme dématérialisée, en visioconférence et non plus au Tribunal judiciaire de Lyon comme initialement prévu.
Vous pourrez vous connecter le 18 janvier dès 9h45 à partir de ce lien : https://www.idealco.fr/evenements/colloque-sur-la-laicite-268
(Début du colloque à 10h00).
Colloque
sous le parrainage de Robert Badinter
organisé par l’AFHJ, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Paris,
à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France
Les chemins de l’abolition de la peine de mort
Vendredi 19 novembre 2021 / 9h-17h30
Maison des avocats (Auditorium, 3e étage)
11 rue André Suarez, 75017 Paris
Programme complet ici : pdf
Inscription préalable obligatoire (voir les modalités sur le programme ci-dessus)
Vidéos des entretiens accordés par Monsieur Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, à Denis Salas, président de l’AFHJ (novembre 2021)
Vidéo 1. L’abolition dans l’histoire de la justice
https://criminocorpus.org/fr/
Vidéo 2. La genèse de l’abolition en France
https://criminocorpus.org/fr/
Colloque
En commémoration des 40 ans de l’assassinat du juge Pierre Michel, premier juge d’instruction à Marseille
Un juge de son temps à l’aune de notre temps
Tribunal judiciaire de Marseille / 14h-17h
(Palais Monthyon – Salle Pierre Michel)
Evénement organisé en partenariat avec le ministère de la Justice, l’Ecole nationale de la magistrature et le Barreau de Marseille
Programme ici : pdf
Les Rendez-vous de l’Histoire 2021 – 24è édition
Carte blanche à l’AFHJ
Justice et conflits du travail, en France, du Moyen Âge à nos jours
Samedi 9 octobre 2021 / 16h30-18h
Université Site Jaurès – Amphi 3
(3 place Jean Jaurès – Blois)
Entrée libre et gratuite
Modératrice : Mme Claude Gauvard, professeure émérite d’Histoire du Moyen Âge, université Paris1 Panthéon-Sorbonne, vice-présidente de l’AFHJ
Intervenants : MM. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’AFHJ, Jean-Pierre Allinne, professeur émérite d’histoire du droit à l’université de Pau et des pays de l’Adour, Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et Mme Julie Claustre, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne
Présentation de la table-ronde : pdf
Journée d’hommage / 5 juin 2021
« Pierre Truche, un magistrat-citoyen »
Organisée par l’AFHJ et le musée des Confluences de Lyon
Procureur général, puis Premier président de la Cour de cassation, Pierre Truche (1929-2020) est une figure emblématique de la justice et de la défense des droits humains. Magistrat visionnaire, il poursuit toute sa vie un idéal de justice humaniste en tentant de le faire comprendre et accepter au plus grand nombre. Grand intellectuel à l’infinie curiosité, il fut longtemps président de l’Association française pour l’histoire de la justice et s’intéressa très tôt au musée des Confluences, dont il présida le conseil scientifique international. Cette journée a pour ambition de lui rendre hommage et de dessiner un portrait de l’homme aussi fidèle et sensible que possible.
Lieu/Horaire : musée des Confluences de Lyon (Grand auditorium) / 10h – 18h
(Colloque sur invitation ; non ouvert au public)
Programme complet de la journée
Les Rendez-vous de l’Histoire 2020 – 23è édition
Carte blanche à l’AFHJ
« Le Gouvernement des juges en France, du Moyen Âge à nos jours »
Dimanche 11 octobre 2020 / 9h30-11h
Hôtel de ville de Blois / Salle Malfray
Entrée libre et gratuite
Modérateur : Jean-Paul Jean ; Intervenants : Claude Gauvard, Hervé Leuwers, Antoine Meissonnier, Denis Salas
Vous pouvez écouter l’intégralité des interventions grâce au lien suivant :
http://rdv-histoire.com/programme/le-gouvernement-des-juges-en-france-du-moyen-age-nos-jours
Colloque / 2 avril 2020
Organisé par l’AFHJ, la Mission de recherche Droit et Justice et l’IHEJ
« La Laïcité dans le service public de la Justice »
Lieu/horaire : Conseil constitutionnel (Grand Salon) / 9h – 18h
Inscription obligatoire (jusqu’au 26 mars) auprès de : benedicte.bourgeois@gip-recherche-justice.fr
(Colloque éligible à la formation continue des magistrats et des avocats)
Colloque / 24-25 janvier 2020
Organisé par l’AFHJ et l’AHJUCAF, en partenariat avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs locaux
« L’esclave : de la marchandise au sujet de droit »
Lieux/horaires : Conseil départemental de Charente-Maritime / 9h30-18h ; Musée maritime de La Rochelle / 9h30-12h30
Mot d’accueil par Maître Alain Moreau, notaire honoraire, président de l’Association des Amis des archives de Charente-Maritime, vice-président de l’AFHJ – Vendredi 24 janvier 2020, Conseil départemental de Charente-Maritime.
Discours de Monsieur Arnaud Jaulin, adjoint au Maire de La Rochelle en charge de la Culture – Samedi 25 janvier 2020, Musée maritime de La Rochelle.
Colloque / 17-18 octobre 2019
Organisé par l’AFHJ, la SER et l’IRHS, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Paris et la Cour de cassation
« Justice transitionnelle et Révolution française. L’an III (1794-1795) »
Lieux/horaires : Ordre des avocats de Paris / 9h30-16h30 ; Cour de cassation / 9h-16h
Table-ronde / 12 octobre 2019
« Droit d’asile et justice en Occident, du Moyen Âge à nos jours »
Carte blanche accordée à l’AFHJ lors des « Rendez-vous de l’Histoire » (22ème édition) INSA – Bâtiment principal, 41000 Blois
Entrée libre (sans inscription préalable)
Journée d’étude / 11 octobre 2019
« La mémoire du droit dans la lutte contre les formes d’esclavage »
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoires VIP et DANTE) et AFHJ
Faculté de droit et science politique, 78280 Guyancourt
Colloque / 19 décembre 2018
Organisé par l’Association Recherches Mimétiques, l’Association Française pour l’Histoire de la Justice et la Bnf.
« Justice et terrorisme. Entre mémoire victimaire et dépassement de la violence »
Lieu / horaire : Bibliothèque nationale de France (petit auditorium), 9h15-18h
Participants : Robert Badinter, Jean-Marc Bourdin, Benoît Chantre, Alain Cugno, Antoine Garapon, Cathy Leblanc, Jean-Pierre Dupuy, François Molins, Pierre-Olivier Monteil, Bernard Perret, Denis Salas, Frédéric Worms.
Colloque / 18 juin 2018
Organisé par l’AFHJ, en partenariat avec la Cour de cassation, le ministère de la Justice, l’ENM et la LDH
« Centenaire de la réhabilitation de Jules Durand »
Lieu/horaire : Cour de cassation / 14h-18h