La Nuit du Droit
Jeudi 3 octobre 2024 / à partir de 19h
« La justice en image. Affaire Touvier et autres procès »
Université de Caen Normandie
Campus 1, Bâtiment P, Esplanade de la Paix Amphithéâtre Pierre Daure.
Dans la continuité du colloque « Guerre et Paix, juger pour reconstruire », organisé en mai 2024, la cour d’appel de Caen, le tribunal judiciaire de Caen, le barreau de Caen, l’université de Caen Normandie et l’Association française pour l’histoire de la justice ont décidé de revenir sur le jugement du milicien Paul Touvier, le 20 avril 1994.
Ce procès présente un intérêt exceptionnel en droit, car il est à la fois l’un des rares procès enregistrés pour la constitution d’archives historique de la justice et parce qu’il a conduit à la première condamnation d’un ressortissant français pour crime contre l’humanité.
La soirée, dont vous trouverez le programme détaillé ci-dessous, se prolongera par une ouverture sur la thématique plus générale des images d’audience ; les intervenants aborderont de nombreuses questions : dans quels cas est-il possible de filmer un procès ? Comment palier la prohibition de prises de vues lors des audiences lorsque l’on veut raconter une affaire juridique ? Quelle est la portée symbolique des images d’audience ?
Inscription préalable obligatoire via ce lien www.unicaen.fr/evenement/nuit-
3 et 11 octobre 2024 / Archives nationales et Tribunal judiciaire de Versailles
« Histoire d’un procès, procès pour l’Histoire : Paul Touvier »
Jeudi 3 octobre / Archives nationales (site de Paris – hôtel de Soubise) / 14h – 18h45
« Des archives pour la justice, l’histoire et la mémoire »
Au programme, deux débats : le premier, avec des archivistes, intitulé « Préserver, valoriser et diffuser les archives pour contribuer à l’écriture de l’histoire », et le second, animé par Jean-Noël Jeanneney, avec la participation de Marc-Olivier Baruch, historien, Denis Salas, magistrat enseignant associé à l’ENM et président de l’AFHJ, et Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, centré sur « Les rôles de l’historien ».
Vendredi 11 octobre / Tribunal judiciaire de Versailles / 9h30 – 18h
« Paul Touvier et la justice pénale »
Au programme de cette journée au cours de laquelle sera abordé le cheminement de l’ancien milicien vers la justice, une première table ronde sera consacrée à « La fuite du condamné à mort par contumace et la grâce présidentielle » (séance présidée par Jacques Dallest), une seconde sera relative à « La traque de Paul Touvier jusqu’au procès pour crime contre l’humanité » (séance présidée par Bruno Cotte) et une dernière évoquera, à travers « Le dossier Touvier : les grands principes de la loi pénale à l’épreuve du temps » (séance également présidée par Bruno Cotte).
Programme complet du colloque ici
Inscription préalable obligatoire via le lien suivant : Colloque Touvier 3 et 11 octobre 2024 (sibforms.com)
Organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 septembre 2024 / 10h / Tribunal judiciaire de Troyes
« Robert Vassart, le procureur maquisard »
Par M. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’AFHJ
En parallèle, une exposition sur « L’architecture des bâtiments de justice et sur les costumes judiciaires » et l’après-midi une reconstitution d’un procès du tribunal correctionnel.
Entrée libre et gratuite
Extrait de journal L’Est-Eclair, 29 septembre 2024 (« Le destin héroïque du procureur résistant de Troyes »)
Colloque
« Traditions insulaires et lois de la République : regards croisés sur la justice en Corse »
Jeudi 27 et Vendredi 28 juin 2024
Cour d’appel de Bastia
Partenariat entre la cour d’appel, l’ENM et l’IERDJ
Entrée libre et gratuite, sur inscription préalable obligatoire, en envoyant un mail à : mdf.ca-bastia@justice.fr
Conférence débat
« En mémoire du président Badinter »
Organisée par Olivier Pluen, maitre de conférences à l’UVSQ, correspondant régional de l’AFHJ
Mardi 26 mars 2024 / 13h – 17h
Université de Versailles Saint Quentin, Faculté de droit et de science politique 3 rue de la Division Leclerc, 78280 Guyancourt (Amphi 5 – Emile Zola)
Autour de l’ouvrage intitulé Les chemins de l’abolition de la peine de mort. De Cesare Beccaria à Robert Badinter, présenté par Me Basile Ader, avocat au Barreau de Paris, vice-président de l’AFHJ, et Sylvie Humbert, professeur HDR en histoire du droit à l’Université catholique de Lille, secrétaire générale de l’AFHJ, participeront aux débats :
- Claire Bouglé-Leroux, maître de conférences HDR en histoire du droit à l’UVSQ
- Patrick Jacob, professeur de droit public, vice-doyen en charge des relations internationales à l’UVSQ
- Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeur de droit public à l’UVSQ.
Cette conférence débat sera précédée de la projection de la pièce de théâtre de Basile Ader : “Le procès de Patrick Henry”
Table ronde
Vendredi 15 mars 2024 / 15h-18h
Institut Michel Villey (Université de Paris II-Panthéon-Assas)
Organisée par Olivier Beaud, professeur de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, directeur adjoint de l’Institut Michel Villey, et Anne Simonin, directrice de recherche au CNRS.
Autour de l’historien britannique Julian Jackson, qui viendra présenter son dernier ouvrage intitulé Le Procès Pétain. Vichy face à ses juges (Paris, Seuil, 2024), interviendront quatre discutants : Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’AFHJ, Marc-Olivier Baruch, directeur d’études à l’EHESS, François Saint-Bonnet, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et Anne Simonin.
La table ronde se tiendra dans la salle des conseils du Centre Panthéon (12, place du Panthéon, 75005 Paris).
Inscription préalable obligatoire à l’adresse suivante : inst.mvilley@u-paris2.fr
Colloque
« Manifester la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda »
12 mars 2024 / 9h-17h / Université catholique de Lille
(Bâtiment Robert Schuman, 58 rue du Port, 59000 Lille)
A l’issue du colloque aura lieu le vernissage de l’exposition « Clichés d’audience« , conçue par le Musée du Barreau de Paris ; cette exposition sera présentée jusqu’au 18 mars à l’Hôtel Académique de Lille (salle Berryer, 60 boulevard Vauban, à Lille).
Programme du colloque et formulaire d’inscription en ligne (obligatoire) via ce lien : Colloque international: Manifester la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda (c3rd.fr)
Conférence à l’Institut de France
Académie des Sciences morales et politiques
Cycle « Regards sur la Justice » placé sous la présidence de M. Bruno Cotte
Lundi 26 février 2024 / 15h – 16h30
Palais de l’Institut (Grande salle des séances)
Communication de M. Jean-Paul Jean
Président de chambre honoraire à la Cour de cassation
Vice-président de l’AFHJ
« La magistrature française sous le Régime de Vichy et l’épuration dans l’évolution des rapports entre politiques et magistrats au XXème siècle »
- Lien pour réécouter la conférence et accéder à la synthèse de la séance
Rencontre en librairie
Mercredi 7 février 2024, à partir de 18h
Librairie Pedone, 13 rue Soufflot, 75005 Paris
(RER Luxembourg ; bus 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89)
Présentation de l’ouvrage paru à La Documentation française sous le titre Les chemins de l’abolition de la peine de mort. De Cesare Beccaria à Robert Badinter, suivie d’un débat sur le long parcours pour la suppression de la peine de mort en France, et une mise en perspective internationale d’une abolition universelle.
En présence de Sylvie Humbert, professeure HD en histoire du droit (UC Lille), secrétaire générale de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice (AFHJ), Me Basile Ader, avocat au barreau de Paris, ancien vice-bâtonnier de l’Ordre, vice-président de l’AFHJ, et Pierre Pelissier, membre de la commission Peine de mort et torture à Amnesty international France.
Entrée libre et gratuite
À la mémoire de Louis-Joinet
Conférence-débat
Mardi 30 janvier 2024, 10 h-12 h
Archives nationales (site de Paris)
Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Archives et droits humains, dédié à la mémoire du magistrat humaniste Louis Joinet, le Conseil international des Archives (section Archives et droits de l’homme) et l’Institut Louis Joinet organisent une conférence-débat.
Jens Boel et Perrine Canavaggio, coauteurs de l’ouvrage, dialogueront avec Annette Wieviorka (historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS, vice-présidente du Conseil supérieur des archives) et Philippe Texier (magistrat honoraire, ancien président du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies) sur le rôle déterminant et l’usage des archives dans les pays en transition démocratique ou en situation de post-conflit.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles ; il est vivement conseillé de s’inscrire préalablement via le lien ci-dessous :
https://www.archives-
Présentation de l’ouvrage et de l’événement (format pdf)
Conférence
25 janvier 2024, 18h-20h
« 39 ans de procès pour crimes contre l’humanité en Argentine, une expérience unique dans le monde »
Événement hybride (Argentine-France) / en distanciel
Deuxième conférence du cycle « Réflexions et enseignements autour des procès filmés ». Après avoir exploré le procès de Tokyo, il sera ici question de la lutte contre l’impunité en Argentine, à travers les procès devant les juridictions nationales de ce pays depuis 1985. Il s’agira aussi d’expliquer les politiques publiques mises en place pour permettre ces procès et l’évolution de la justice et de la jurisprudence dans ce domaine.
Intervenantes : Monica Zwaig, juriste spécialisée dans les droits humains au Bureau du ministère public argentin chargé des procès des crimes contre l’humanité commis pendant la dictature, et Sylvie Humbert, professeure en histoire du droit à l’Université catholique de Lille, secrétaire générale de l’AFHJ.
Inscription obligatoire via ce lien :
Rencontre à la Librairie Pedone
13 rue Soufflot, 75005 Paris (RER Luxembourg ; bus 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89)
Mardi 23 Janvier 2024, à partir de 18h
Autour de Denis Salas, magistrat et essayiste, invité pour son dernier ouvrage intitulé « Le déni du Viol. Essai de justice narrative » (éd. Michalon, 2023)
Débat avec Sylvie Humbert, professeure d’histoire du droit, et Sandra Travers de Faultrier, docteure ès Lettres et docteure en Droit, sur le nécessaire dialogue entre l’expérience de la violence intime et la mission de la justice.
Entrée libre et gratuite
« Prison et philanthropie, XVIII-XXIe siècle »
Coorganisé par l’AFHJ, l’ENAP et l’IEJJ de l’Université de Bordeaux
Direction scientifique : Laurence Soula, maître de conférences en histoire du droit, ISCJ/Université de Bordeaux, correspondante régionale de l’AFHJ, et Fabienne Huard-Hardy, chargée de mission Histoire et Patrimoine, Crhcp, ÉNAP.
Lieu : Agen – Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Amphithéâtre Fallières)
Horaire : 17h30 – 19h
Inscription obligatoire (y compris pour suivre les séances par visioconférences, avec Teams), au moins 24 heures à l’avance, auprès de magalie.cazanobes@justice.fr
Séance du 11 janvier 2024 : Architecture et philanthropie
Séance du 31 janvier : Le poids des réformes
Séance du 12 mars 2024 : Dignité en prison : que peuvent les juges ?
Séance du 18 mars 2024 : Les institutions de contrôle des lieux de privation de liberté. De nouveaux acteurs de la philanthropie ?
Autour de Denis Salas, magistrat, président de l’AFHJ (Modérateur), interviendront Laurence Soula, ISCJ, Université de Bordeaux (“Contextualisation historique de l’inspection et du contrôle des prisons”), Marie Lieberherr, magistrate, directrice du pôle « Protection des droits et Affaires judiciaires », représentante de la Défenseure des droits, et André Ferragne, secrétaire général du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Séance du 11 avril 2024 : La philanthropie au regard de la philosophie
Cycle de conférences
« Les femmes, le droit et la loi »
Organisé par Alexandra Fabbri, magistrat, ancien professeur de philosophie
Cour de cassation (Grand’chambre) / 16h-18h
8 janvier 2024 – conférence inaugurale
« Justice pour les femmes. Théroigne de Méricourt, une citoyenne en Révolution » par Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lille, spécialiste de la Révolution française et de l’histoire de la justice et des professions judiciaires.
« Du Temple à la Conciergerie : l’emprisonnement et le procès de Marie-Antoinette » par Charles-Eloi Vial, historien, secrétaire général de l’Institut Napoléon.
Entrée libre, avec inscription préalable obligatoire sur le site www.courdecassation.fr
Conférence-débat
« Le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015 vu par ses acteurs »
Organisée par Didier Cholet, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université du Mans, correspondant régional de l’AFHJ pour le ressort d’Angers, et Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris
Lundi 6 novembre 2023 / 14h – 16h30
Université du Mans – Faculté de droit, sciences économiques et de gestion (Amphithéâtre mercure)
Séminaire à Beaulieu-sur-Mer
Présenté par Alexandra Fabbri
Magistrat, ancien professeur de philosophie
« Les Grandes évasions »
De Marie-Antoinette à Napoléon ; d’Arsène Lupin au Comte de Monte-Cristo
vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023
Cinéma de Beaulieu, Avenue Albert 1er – 06310 Beaulieu-sur-Mer
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
Forum de la DAP (Direction de l’administration pénitentiaire – ministère de la Justice)
19 avril 2023 / 10h-12h
Ministère de la justice (site Olympe de Gouges, Millénaire 3, 35 rue de la gare, 75019 Paris)
« Sociologie du djihadisme français : analyse prosopographique de plus de 350 terroristes djihadistes incarcérés »
Par de Xavier Crettiez, professeur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et Romain Sèze, chargé de mission à la Mission de lutte contre la radicalisation violente
Lien vers le podcast : VBM Justice – Écouter le forum de la DAP « Sociologie du djihadisme »
Alliance française de Buenos Aires (Argentine)
« Juger et filmer les procès pour crime contre l’humanité »
20 avril – 22 juin 2023 / Auditorium
Regards croisés sur 35 ans d’archives audiovisuelles de la justice française (1987‑2022)
Cycle de conférences-débats organisées par Cécile Dazord, en collaboration avec Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales de France), Mónica Zwaig (écrivaine) et Claudia Feld (chercheuse, docteure en sciences de la communication)
Séance du 8 juin 2023 : « Juger les accusés de génocide des Tutsi au Rwanda (Paris, 2014 et 2018) »
Ouverture de la séance par Cécile Dazord, Monica Swaig et Marisa Pineau
Projection du film documentaire À mots couverts, réalisé par Violaine Baraduc et Alexandre Westphal.
Invitées : Violaine Baraduc (réalisatrice de films), Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales de France) et Sylvie Humbert (AFHJ)
Flyer de présentation : ici
Pour plus d’information : https://www.alianzafrancesa.
« Le travail à l’épreuve de la déportation »
9-11 mars 2023 – Université catholique de Lille (60 boulevard Vauban)
10 mars 2023 – Archives nationales du monde du travail à Roubaix (78 boulevard du Général Leclercq)
Inscriptions : https://www.billetweb.fr/le-
Renseignements : theologie@univ-catholille.fr
« Procès et mémoire(s) des crimes de masse »
Université Jean Moulin Lyon 3 / 2 et 3 février 2023
Université de Poitiers / 23 et 24 mars 2023
Maison d’Izieu / 4 et 5 mai 2023
Programme complet et inscriptions
Durant cinq années un séminaire commun aux master 2 de droit pénal des universités de Poitiers et Lyon 3 s’est tenu à la Maison d’Izieu. L’objet était d’étudier les procès contemporains pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre en relation avec la question mémorielle. Quelle mémoire ? Quelle utilité des procès ? Quelles limites ? Quels risques ? Le séminaire a mobilisé des spécialistes de droit français, de droit comparé et de droit international. Il a bénéficié du concours de philosophes, d’historiens, de psychologues, de pédagogues, de spécialistes de sciences politiques, de spécialistes de muséographie. Plusieurs questions ont été successivement travaillées. Les premières années furent consacrées à dresser deux typologies, l’une des situations rencontrées, l’autre des interactions normatives (conventionnelles législatives, réglementaires) faisant obstacle ou facilitant la tenue de procès. Deux autres années ont abordé plus directement le rôle des procès des crimes de masse dans la construction des mémoires contemporaines. Il y a un besoin. N’y a -t-il pas un malentendu ? La dernière année s’est penchée sur le devenir des personnes mises en cause.
Les trois colloques coordonnés organisés en 2023 sont l’aboutissement de ce travail. Seront étudiées, à Lyon, l’utilité des procès et, à Poitiers, leurs limites pour la mémoire des crimes de masse. A Izieu, ces questionnements seront repris et prolongés au-delà des procès (la justice transitionnelle) et au-delà de la mémoire des crimes (le procès lui-même comme objet de mémoire).
Journées d’étude
Organisées par l’équipe de recherche ProMeTe (qui rassemble des chercheurs et chercheuses de plusieurs institutions), le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et du CNRS, avec le soutien du Centre Schaeffer de l’American University of Paris.
« Le procès “V13” vu par les sciences sociales : une approche ethnographique et pluridisciplinaire »
10 novembre 2022 / 9h-18h – Lieu : Sciences Po, Salle Goguel (27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris)
17 novembre 2022 / 9h-18h45 – Lieu : Sciences Po, Amphithéâtre Albert Sorel (27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris) et Amphithéâtre Erignac (13 rue de l’Université, 75007 Paris)
Ces deux journées de réflexion transdisciplinaires consacrées aux procès terroristes traiteront plus particulièrement le procès dit “V13”, qui a porté, entre septembre 2021 et juillet 2022, sur les attentats commis le 13 novembre 2015 à Paris. Elles seront l’occasion d’une restitution des travaux des chercheurs et chercheuses qui ont observé ce procès et l’ensemble des dimensions de celui-ci y seront évoquées.
Programme complet via les liens ci-dessous :
Journée du 10 novembre : (Séances 1 et 2 : Quelle justice pour les procès terroristes ? ; Séance 3 : De/avec quel droit juge-t-on le terrorisme ? ; Séance 4 : Parties civiles, victimes, accusés)
Journée du 17 novembre : (séance 1. Filmer les procès du terrorisme ; Séance 2 : Les évocations publiques des attentats ; Séance 3 : Une société divisée ? ; Séance 4 : Répondre à la terreur)
https://www.sciencespo.fr/
Inscription (obligatoire) à la journée du 10 novembre 2022 via le lien ci-dessous :
Inscription (obligatoire) à la journée du 17 novembre 2022 via le lien ci-dessous:
https://docs.google.com/forms/
Pour toute information sur la journée du 10 novembre, contacter coralie.meyer@sciencespo.fr et concernant celle du 17 novembre, s’adresser à sebastien.wony@sciencespo.fr
Colloque
Organisé par la Faculté de droit de l’université de Savoie Mont Blanc et l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, avec le concours du Conseil départemental de la Savoie et de la cour d’appel de Chambéry
« Les Archives judiciaires de la Savoie avant l’Annexion : Un héritage, un chantier et des perspectives »
16 novembre / 14h30-17h45 / Cour d’appel de Chambéry (salle du Sénat de Savoie)
17 novembre / 9h-17h45 / Conseil Départemental de la Savoie (Salon du Comte Rouge)
Contact et informations pratiques (notamment les modalités d’inscription) via le lien suivant :
https://www.fac-droit.univ-
La Nuit du Droit
Tours – Faculté de droit, économie et sciences sociales
4 octobre 2022 – 19h
« Pour voir le droit sous un nouveau jour »
Lecture théâtralisée du procès du Refuge de Tours (1903) tirée du livre de Jean-Michel Sieklucki, ancien Bâtonnier du barreau de Tours
Journée d’étude
« Robespierre, la Convention et les conventionnels. Une première expérience de la république »
Mercredi 21 septembre / 10h00 – 17h00
Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine (auditorium)
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Le 21 septembre 1792, il y a 230 ans, la Convention nationale abolissait la royauté ; le lendemain, en ordonnant de dater les actes publics de « l’an premier de la République française », elle entreprenait la fondation d’un nouveau régime. Pendant trois ans, en temps de guerre et de Révolution, près de 900 conventionnels allaient inventer, puis réinventer la république, par la Constitution démocratique de 1793, le gouvernement révolutionnaire et la République des « meilleurs » (an III). L’expérience a laissé une empreinte forte dans les archives. L’édition récente du Dictionnaire des Conventionnels et du tome XII des Œuvres de Maximilien Robespierre invite à en rappeler l’importance, mais aussi à croiser leur présentation avec les chantiers actuels de la recherche.
Programme complet ici
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessibilité : Métro Saint-Denis–Université (ligne 13) ; Parking Q-Park Saint-Denis–Université (rue Toussaint-Louverture)
Colloque international
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales (Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime), le LAMOP, l’IHMC et le LabEx HASTEC.
« Justices manifestes. L’enregistrement de la scène judiciaire (Moyen Âge – Époque moderne) »
Mercredi 22 et Jeudi 23 juin 2022
Archives nationales (Site de Paris/Caran, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 ; salle d’Albâtre)
Affiche et programme complet ici
Colloque
organisé par l’association Confluences pénales de l’Ouest
« Justice / mémoire(s) »
Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022
Colloque en distanciel ; inscription en ligne via le lien figurant dans le programme
Table-ronde / Conférence
« La Cour d’assises : bilan et perspectives d’un héritage démocratique »
Lundi 15 novembre 2021 / 18h30-22h
Tribunal judiciaire de Coutances (Salle de la cour d’assises de la Manche)
Rue du Palais de Justice, 50200 Coutances
Inscription préalable obligatoire (avant le 12 novembre 2021) à l’adresse : dg.tj-coutances@justice.fr
Séminaire d’étude
« Histoire, justice et littérature »
Mardi 26 et mercredi 27 octobre 2021 / 10h-17h
Centre universitaire méditerranéen
65, promenade des Anglais, à Nice
Deux thèmes principaux seront abordés : « Les processus révolutionnaires » ; « Portraits et procès de la Révolution » ; entre autres intervenants : Denis Salas, Hervé Leuwers, François Ost et Gérard Gengembre.
Colloque
« Actualité du procès de Nuremberg, 75 ans après »
Vendredi 15 octobre 2021 / 14h-17h30
Maison d’Izieu – 70 route de Lambraz, 01300 Izieu
Intervenants : Diane Amann, Stéphanie Boissard, Matthias Gemählich, Xavier-Jean Keita, Jean-Paul Jean, Laurence Leturmy, Michel Massé, Guillaume Mouralis, Philippe Sands.
En présence, notamment, des familles des magistrats français au Tribunal militaire international : Donnedieu de Vabres, Falco, Debenest, d’une délégation des représentations diplomatiques à l’ONU à Genève.
Colloque
sous le parrainage de Robert Badinter et la présidence de Henri Leclerc
« 1981-2021 : l’abolition a 40 ans »
Samedi 9 octobre 2021 / 10h-18h
Université de Tours (Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales)
Informations pratiques et inscription
Conférence (en distanciel)
Organisée par l’Association Recherches Mimétiques, qui diffuse et développe les thèses du professeur René Girard.
« Le droit de «faire mourir» au XXIè siècle. Réflexions à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort »
Lundi 6 septembre 2021, à 19h
Par Denis Salas, magistrat, essayiste et président de l’AFHJ.
Retransmission en direct ; Inscription préalable obligatoire.
Lien utile pour s’inscrire :
Conférence
En partenariat avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’APECE
« Les traites négrières dans les Mascareignes : le rôle de la Compagnie des Indes orientales (1664-1767) »
Samedi 10 avril 2021 / 15h
Par Bruno Maillard, historien, chargé d’enseignement vacataire à l’université Paris Est Créteil, chercheur associé au CRESOI (Uni. La Réunion), membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
En complément : brève présentation du dernier numéro de la Revue du Philanthrope (n°9, 2020)
consacré à l’étude de la diversité des formes de résistance à l’esclavage.. Voir ici
Journée d’étude
Hébergée par l’association Buchenwald-Dora et Kommandos, en partenariat avec le Réseau philosophique de l’interculturel et le Centre de Recherche International sur la Barbarie et la Déshumanisation
« Réparation, réconciliation. Quelle justice après le génocide des tutsi au Rwanda ? »
Samedi 17 avril 2021 / 10h – 16h (par zoom)
Journée animée par Cathy Leblanc (Université catholique de Lille, CRIBED, BDK) et Jean-François Petit (Institut catholique de Paris, REPHI).
Inscription : https://www.weezevent.com/journee-d-etude-sur-le-genocide-des-tutsi-au-rwanda
Journée d’étude
Organisée par Corinne Leveleux-Teixeira et Pierre-Anne Forcadet (Univ. Orléans), avec le soutien du laboratoire Polen et du CRJ Pothier
« L’émergence du pénal, XII-XIIIe siècle »
Vendredi 2 avril 2021
Université d’Orléans / Faculté de droit, d’économie et de gestion
Inscriptions et renseignements auprès de corinne.leveleux-teixeira@univ-orleans.fr
Journée d’étude
Organisée en partenariat avec l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), le Mémorial de la Shoah et les Archives nationales
« Regards croisés sur les procès filmés : enregistrer, représenter, accéder »
Jeudi 22 octobre 2020 / 9h30 – 18h
Archives nationales (Auditorium), 59 rue Guynemer, à Pierrefitte-sur-Seine
Inscription préalable obligatoire (via le contact indiqué sur le programme)
Demi-journée de restitution
Organisée par Science Po Paris et la Mission de recherche Droit et Justice
« Les filières djihadistes en procès : une enquête ethnographique à la Cour d’assises (2017-2019) »
Mercredi 11 mars 2020 / 16h – 19h
CERI (Science Po Paris) – Salle de conférence, 56 rue Jacob, 75006 Paris
Inscription (obligatoire) et programme via le lien ci-dessous :
https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=1953
Journée d’étude
Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative
« Les grands commis de l’Etat. Journée en hommage à Marceau Long »
Vendredi 20 mars 2020 / 9h – 17h
Conseil d’Etat – Salle d’assemblée générale
1 place du Palais-Royal, 75001 Paris
Contact : comite-histoire@conseil-etat.fr
Inscription (obligatoire), via le lien ci-dessous (ou bien en contactant le comité):
Colloque
à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps
Organisé par l’université catholique de Lille (Faculté de théologie), avec le soutien de l’IEFR, l’Association des anciens déportés de Buchenwald, l’ONAC, la Fondation pour la mémoire de la déportation, la FNDIRP, l’AFHJ et le C3RD
L’humanité à l’épreuve de la déportation
Jeudi 19 et samedi 21 mars 2020 / 9h-18h
Université catholique / Faculté de théologie – Salle des Actes
Renseignements et programme auprès de Cathy Leblanc (voir son site : www.cathyleblanc.fr)
Inscription préalable obligatoire auprès de : theologie@univ-catholille.fr
Colloque
Organisé par le CERHIIP (Univ. Aix-Marseille), avec le soutien du Barreau d’Aix et de Marseille, ainsi que la Société internationale de la profession d’avocat.
« Les avocats et les principes »
Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 / 9h-17h
Faculté de Droit et de Science politique (Salle des Actes)
3, avenue Robert Schuman, 13628 Aix-en-Provence
Entrée libre avec inscription auprès de : e.pachter@univ-amu.fr ; leslie.pennont@univ-amu.fr
Colloque
Organisé par l’ENM, la mission de recherches Droit & Justice et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire PRINTEMPS)
« Magistrats : un corps saisi par les sciences sociales »
Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 / 9h-17h
École nationale de la magistrature (ENM) 3, ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris
Entrée libre avec inscription obligatoire, à l’adresse : colloques-fc.enm@justice.fr
Colloque
« Les procès du terrorisme d’aujourd’hui à hier »
Jeudi 10 – vendredi 11 octobre 2019 / 15h30-19h45 et 9h-12h30
Université de Rouen – Campus Pasteur (Amphithéâtres 300 et B150), 76180 Rouen
Conférence-débat
Organisée par l’ENM et les Editions Dalloz
« Justice, séduction et peur des images »
Jeudi 16 mai 2019 / 18h30-20h
Librairie Pedone, 13 rue Soufflot, 75005 Paris
Entrée libre et gratuite
Journée d’étude
Organisée par Corinne Leveleux-Texeira et Pierre-Anne Forcadet (Univ. Orléans), avec le soutien du laboratoire Polen et du CRJ Pothier
« La justice médiévale et ses sources : Nouvelles lectures, nouveaux regards, nouvelles approches (XIII-XVe siècles) »
14 mars 2019
Université d’Orléans / Faculté de droit, d’économie et de gestion
Vous pouvez retrouver les actes de cette journée d’étude dans la Revue historique de droit français et étranger (voir le sommaire au format pdf)
Journée d’étude
25 février 2019 / 11h-19h
« La giustizia e il secondo dopoguerra : prospettive di ricerca tra Francia e Italia »
Universita di Bologna, Aule Specola, Gambi, DiSCi Piazza San Giovanni, Monte 2
Conférence
Organisée par l’ENM dans le cadre du 60ème anniversaire de l’école
« La caricature : histoire et témoignages »
Mercredi 6 février 2019 / 18h -20h
Ecole nationale de la magistrature, 10 rue des Frères Bonie, 33000 Bordeaux
Conférence
Organisée par le Comité d’histoire de la Cour des comptes et des juridictions financières
« 1320-2020 – L’ordonnance du Vivier-en-Brie et la Chambre des comptes du roi de France à Paris : un texte fondateur ? »
Par Olivier Matteoni, Professeur d’histoire du Moyen-Age à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
4 février 2019 – 17h – Cour des comptes (Salle des conférences)
Inscription préalable obligatoire à l’adresse : comite.histoire@ccomptes.fr
Prière de vous munir d’une pièce d’identité ; elle vous sera demandée pour accéder à la conférence