Sous la direction de Jean-Paul Jean, Sylvie Humbert, Olivier Pluen, André Bendjebbar, n°31, Paris, AFHJ/La Documentation française, 2021, 342p.
La France s’est, comme plusieurs puissances frontalières, engagée dans la voie de la traite transatlantique et indienne destinée à pourvoir en esclaves ses colonies de cultures. En 1848, et avec l’avènement de la Seconde République la France abolit l’esclavage légal. 170 ans plus tard, les stigmates de cette histoire persistent et l’esclavage existe toujours. Cet ouvrage propose une vue rétrospective de ce que fut la réalité de l’esclavage colonial, ainsi que le long combat pour la reconnaissance des droits, tout en soulignant la place de l’Affaire Furcy dans la mémoire postcoloniale ayant entrainé son abolition. Enfin, les auteurs analysent la question des réparations, la fonction mémorielle des récits d’esclaves en justice et le droit des séparations liées à l’esclavage colonial.
Accéder au sommaire, à l’introduction et à quelques extraits de l’ouvrage (dont le cahier central d’illustrations) : pdf