Cher(e)s adhérent(e)s,
En cette nouvelle année, je vous présente en mon nom et en celui des membres du bureau de l’AFHJ tous mes vœux de santé, de joie et d’engagements pour vous et vos proches.
2021 a été une année riche en manifestations, au premier rang desquelles je garde en mémoire l’émouvant hommage rendu à notre Président Pierre Truche, au Musée des Confluences de Lyon, sa ville natale, en juin dernier. Hommage qui a permis à tous ses amis et à sa famille de témoigner d’une vie entière vouée à la justice mais aussi à la culture. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine publication. Je retiens aussi comme fait marquant la cérémonie en l’honneur du juge Pierre Michel au tribunal judiciaire de Marseille, à l’occasion de laquelle nous avons pu mesurer la ferveur qui fait vivre sa mémoire. En fin d’année, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort, nous avons organisé un colloque qui a replacé dans la longue durée le parcours qui conduit à l’abolition « pure, simple et définitive » du 9 octobre 1981. Ce qui nous a permis de mettre en perspective une réflexion finale sur les enjeux de l’abolition universelle avec ses acteurs contemporains. Enfin, parmi les visites d’expositions que nous avons organisées, je retiens celle de la Bibliothèque de l’Arsenal – « Une passion pour la justice » – qui nous a permis de découvrir les riches collections de Robert Badinter.
Ce ne sont là que les activités les plus marquantes de l’année qui vient de s’écouler, mais il y en a eu bien d’autres : le cycle de conférences à la Cour de cassation désormais filmé et ouvert à un public plus large, notre traditionnelle participation aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, la création des correspondants régionaux de l’AFHJ auprès des Cours d’appel, la publication annuelle de notre revue, la poursuite des programmes de recherche sur les archives orales et les procès du terrorisme…
Je souhaite à notre association pour l’année qui vient de poursuivre cette route largement ouverte grâce à l’appui de nos partenaires et de votre fidélité. Que 2022 nous donne l’occasion de nous retrouver et d’avancer ensemble.
Denis Salas
Président de l’AFHJ