Sous la direction de Jean-Paul Jean, préface de Robert Badinter, n° 29, Paris, AFHJ/La Documentation française, 2018, 464 p.
Juger sous Vichy, puis juger à la Libération. Servir l’État français et le maréchal Pétain, auquel ils ont prêté serment de fidélité, puis juger dans la France libérée et présider les juridictions de l’Épuration. En quelques années, les mêmes magistrats ont eu à affronter des situations pour le moins complexes, sinon contradictoires, sur lesquelles tout regard rétrospectif doit être remis dans son contexte historique. Les repères chronologiques sont essentiels car les attitudes des juges, comme celles de la plupart des Français à l’égard du régime de Vichy, vont évoluer entre 1940 et 1944.
Cet ouvrage resitue les chronologies et les spécificités liées à l’exercice des professions des différents acteurs du monde du droit – magistrats, avocats, universitaires, haute fonction publique – ainsi qu’à leur participation aux juridictions d’exception et aux commissions administratives. Il regroupe une sélection d’articles publiés sous l’égide de l’Association française pour l’histoire de la justice depuis près de vingt ans, enrichie des travaux de recherche les plus récents sur les Années sombres et la Libération.
Interview de Jean-Paul Jean (cf. la Lettre d’information de la Mission de recherche Droit et Justice) via le lien suivant : http://www.gip-recherche-justice.fr/2019/01/21/entretien-avec-jean-paul-jean-vice-president-de-lassociation-francaise-pour-lhistoire-de-la-justice-a-loccasion-de-la-sortie-de-louvrage-juger-sous-vichy-j/