Les Cahiers de la Justice, revue trimestrielle, Paris, Dalloz/ENM.
Fruit d’un partenariat entre l’ENM et les éditions Dalloz, cette revue trimestrielle née en 2010 présente à son public un regard nouveau sur le (les) monde(s) de la justice, tout en interrogeant sa place croissante dans les sociétés démocratiques. Portée par un comité de rédaction pluridisciplinaire, la revue privilégie les réflexions de spécialistes du fait judiciaire, sans oublier le point de vue des professionnels dans leur diversité d’expression.
Le sommaire s’ouvre par un éditorial de la rédaction et une tribune qui est une prise de position sur un thème controversé. Chaque numéro comporte un dossier central qui traite d’un enjeu de société tel qu’il est construit par le débat judiciaire. C’est ainsi qu’au fil des années, nous avons abordé la gestation pour autrui, l’euthanasie, le terrorisme, la laïcité… Ce dossier se compose de plusieurs articles qui reflètent souvent les travaux menés par les institutions proches de la revue (Mission de recherche droit et justice, Institut des hautes études sur la justice, Association française pour l’histoire de la justice…).
Les quatre chroniques de la revue reflètent son esprit général : – juger ailleurs (approche comparative de l’acte de juger) – croisée des savoirs (regard de sciences sociales sur les questions de justice) – justice et débat démocratique (participation des tribunaux à la vie démocratique) – justice en situation (témoignage d’expériences ou réflexions de praticiens).
Enfin, la rubrique lire, voir entendre est spécifiquement consacrée à la culture judiciaire. Elle est ouverte aux approches de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel mais aussi aux recensions d’ouvrages (fiction ou non), thèses, expositions, colloques… (PDF)