Les archives judiciaires de Savoie avant l’Annexion. Un héritage, un chantier, des perspectives

Jean-Amédée Lathoud, (dir.), Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2024 (à paraitre)

« Les archives judiciaires… de Savoie : sources d’histoire totale », comme on a pu l’affirmer en 2007 en conclusion d’un colloque à Aoste ? Conservées soigneusement aux Archives départementales, elles intéressent en effet, pour fonder leurs recherches, les universitaires, les étudiants des facultés des lettres et de droit. Elles sont précieuses aussi pour les gens de robe (magistrats, avocats…), les membres des sociétés savantes, les chercheurs et les curieux passionnés par le patrimoine et l’identité de la Savoie.

L’Académie de Savoie et la Faculté de Droit de l’Université de Savoie Mont Blanc, avec le soutien des Archives départementales et du Conseil départemental, ont organisé en novembre 2022, à Chambéry, deux journées de travail réunissant des professeurs d’histoire du droit, d’histoire moderne, des archivistes paléographes, des praticiens du droit, des chercheurs en histoire sociales, des étudiants… venus de Savoie et de Haute Savoie, de Turin, Nice, Dinon…

Les communications passionnantes réunies dans ces Actes permettent de croiser des regards interdisciplinaires et diverses méthodes d’analyse sur des documents placés au cœur de l’histoire savoisienne avant l’Annexion. Ls interventions évoquent plusieurs affaires criminelles, la prison de Saint Jean de Maurienne, la sorcellerie au XVIIIe siècle, les communautés montagnardes et les questions environnementales, deux célèbres magistrats du Sénat de Savoie, Antoine Favre et Joseph de Maistre…

Les archives judiciaires de la Bresse conservées au Parlement de Dijon après 1601, les échanges de correspondances entre les magistrats du Sénat et les autorités de Turin avant et après la Révolution française donnent une dimension géographique étendue au contenu de ces riches dépôts. La procédure pénale et la procédure civile, le droit financier ont également été abordés par plusieurs communications historiques.

Au moment où l’on s’interroge sur les défis modernes auxquels est confronté le service des Archives départementales, nul doute que les exposés réunis dans ces Actes permettent d’approfondir ce qui constitue l’identité savoyarde, donnent des perspectives de travail aux chercheurs, et de justifier les moyens nécessaires au soutien des méthodes scientifiques de conservation et de communication au public.

error: Content is protected !!