Le déni du viol. Essai de justice narrative

Denis Salas, Paris, Michalon, juin 2023, 224p.

Classement des plaintes, stéréotypes sexistes, condamnations dérisoires… Jamais la justice n’a autant été apostrophée, voire rejetée depuis le mouvement #MeToo lancé par l’affaire Weinstein en 2017. Pour comprendre une telle contestation, cet essai cherche à mesurer l’ampleur du déni du viol qui imprègne la société et ses institutions. La honte de la victime, le mutisme de l’agresseur, le silence de l’entourage et l’évitement de la loi forment un mur de dénégations que rien ne semble pouvoir entamer.

Comment percer le mystère d’un crime enfoui dans le silence et l’oubli ? Et comment s’y attèle la justice ? Sa tâche, affirme Denis Salas, ne peut être vraiment saisie qu’à partir d’une approche narrative. Son travail de dévoilement est rendu sensible au plus près des vies singulières et leurs parcours brisés. Sa recherche de la vérité mieux comprise, son œuvre réparatrice devient visible.

Cet ouvrage est un essai sur le dialogue nécessaire entre l’expérience de la violence intime et la mission de la justice.

error: Content is protected !!