Jeudi 3 octobre 2024 / à partir de 19h
« La justice en image. Affaire Touvier et autres procès »
Université de Caen Normandie
Campus 1, Bâtiment P, Esplanade de la Paix Amphithéâtre Pierre Daure.
Dans la continuité du colloque « Guerre et Paix, juger pour reconstruire », organisé en mai 2024, la cour d’appel de Caen, le tribunal judiciaire de Caen, le barreau de Caen, l’université de Caen Normandie et l’Association française pour l’histoire de la justice ont décidé de revenir sur le jugement du milicien Paul Touvier, le 20 avril 1994.
Ce procès présente un intérêt exceptionnel en droit, car il est à la fois l’un des rares procès enregistrés pour la constitution d’archives historique de la justice et parce qu’il a conduit à la première condamnation d’un ressortissant français pour crime contre l’humanité.
La soirée, dont vous trouverez le programme détaillé ci-dessous, se prolongera par une ouverture sur la thématique plus générale des images d’audience ; les intervenants aborderont de nombreuses questions : dans quels cas est-il possible de filmer un procès ? Comment palier la prohibition de prises de vues lors des audiences lorsque l’on veut raconter une affaire juridique ? Quelle est la portée symbolique des images d’audience ?
Inscription préalable obligatoire via ce lien www.unicaen.fr/evenement/nuit-du-droit-2024/