Thibault de Ravel d’Esclapon, Paris, Lefebvre-Dalloz, 2023, 500p.
Cet ouvrage constitue une analyse passionnante de la justice et du droit au cinéma, à travers 20 grands classiques. Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d’un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages.
Les films de justice, dont certains sont des œuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l’histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s’agit de démontrer tout l’intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique.
Le talent et l’imagination des cinéastes ne cessent jamais. L’étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s’intéressent au domaine juridique.
Les 20 films commentés dans l’ouvrage sont les suivants : Accusée, levez-vous ! (Maurice Tourneur, 1930) ; Jenny Frisco & Le Coupable (William Wellman, 1932 et Raymond Bernard, 1937) ; Vers sa destinée (John Ford, 1939) ; Boomerang ! (Elia Kazan, 1947) ; Le Procès Paradine (Alfred Hitchcock, 1947) ; Winslow contre le Roi (Anthony Asquith, 1948) ; Madame porte la culotte (Georges Cukor, 1949) ; Justice est faite (André Cayatte, 1950) ; Témoin à charge (Billy Wilder, 1957) ; Douze en hommes en colère (Sidney Lumet, 1957) ; Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) ; Autopsie d’un meurtre (Otto Preminger, 1959) ; La Vérité (Henri-Georges Clouzot, 1960) ; Le Septième Juré (Georges Lautner, 1962) ; Le Verdict (Sidney Lumet, 1982) ; Erin Brockovich, seule contre tous (Steven Soderbergh, 2000) ; L’Hermine (Christian Vincent, 2015) ; La tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) ; My Lady (Richard Eyre, 2018) ; Mon crime (François Ozon, 2023)