L'AFHJ publie annuellement la revue Histoire de la Justice, disponible auprès de la Documentation française et de Cairn.

Le projet scientifique historique et littéraire de la revue est précisé dans les Recommandations aux auteurs.

L'AFHJ a également publié des livres et ouvrages, et appuiela publication d'autres revues et ouvrages en matière d'histoire de la justice.

Avec son projet "Archives Orales", l'AFHJ a lancé en 2012 une série de vidéos réalisées avec de grands témoins de la magistrature.

 

  

L'AFHJ publie, depuis 1988, la revue "Revue Histoire de la Justice", qui paraît à la Documentation française ainsi que sur la plateforme Revue Histoire de la Justice (Cairn).

La revue paraît habituellement chaque année à l'automne. Vous pouvez consulter les recommandations aux auteurs.

L’extrait de l’éditorial de Robert Schmelck, premier Président de l’AFHJ, paru dans le numéro 1 de la revue, toujours d’actualité résume les objectifs de nos publications :

"De tous les domaines de l’Histoire, celui de la Justice est certainement un des moins explorés. Les premiers échanges de vues entre les membres de l’association ont confirmé que de larges zones d’ombre recouvraient encore le passé des institutions et des professions judiciaires, spécialement pour ce qui était du XIXe et du XXe siècles. C’est donc à combler ces lacunes qu’il convenait de s’attacher en premier lieu. Il n’échappait cependant à personne que si l’on voulait encourager les recherches, il fallait avant tout faciliter la tâche des chercheurs en rendant plus aisément accessibles et plus commodément utilisables les sources documentaires existantes. Au premier rang de celles-ci figurent, bien évidemment, les archives judiciaires [faire un lien], qui ne sont pas seulement riches en enseignements sur les différents aspects de la vie judiciaire mais fournissent aussi de précieuses indications sur l’évolution des mœurs et de l’état de la société à un moment donné".

C’est à cette fin que, sur l’initiative du Conseil de la recherche du Ministère de la Justice, a été publié le Guide des archives contemporaines de l’administration centrale du Ministère de la Justice, sous la direction du chef de service des Archives, Françoise Banat-Berger.

"L’élargissement et l’amélioration des sources documentaires devraient entraîner le développement des travaux historiques dans le domaine de la Justice. Pour atteindre leur pleine utilité, encore faut-il que ces travaux soient connus et puissent profiter à tous ceux que la matière intéresse. C’est principalement à cette fin qu’a été créée la revue d’histoire de la Justice. Instrument de liaison et d’échanges entre les membres de l’association, mais aussi organe d’informations pour tous ceux qui portent intérêt aux institutions judiciaires et aiment l’Histoire, cette revue fait périodiquement le point des études réalisées et des recherches en cours.

" Accroître et diffuser les connaissances historiques sur la Justice correspond à un intérêt culturel évident qui, à lui seul, justifiait la création de l’association. Mais ces fondateurs avaient aussi en vue un objectif plus immédiat. Préoccupés par le fait, combien de fois relevé et regretté que les Français, si préoccupés à critiquer les institutions judiciaires de leur pays, les connaissent en réalité fort mal, ils entendaient que l’association ne s’attache pas seulement à mieux faire connaître la Justice d’hier, mais contribue aussi, par des actions d’informations ponctuelles, à faire mieux connaître et mieux comprendre la Justice d’aujourd’hui".

 

Liste des parutions de la revue Histoire de la Justice :

Numéro 24  : Le Peuple en justice 2014.  Le peuple en justice small
Numéro 23 :La plume et le prétoire. Quand les écrivains rencontrent la justice (2013) 2014  La plume et le pretoire small
Numéro 22 : La Résistance dans la pratique judiciaire. 1940-1944. Préface Pierre Truche. 2012  La Resistance dans la pratique judiciaire 1940 1944 small
Numéro 21: Territoires et lieux de justice. Ouvrage coordonné par Jacques Poumarède. 2011  21 Territoires et lieux de justice small
Numéro 20 :La chronique judciaire. Sous la direction de Sylvie Humbert et Denis Salas. 2010  La chronique judiciaire small
Numéro 19 : Les penseurs du Code civil. Ouvrage coordonné par Claude Gauvard. 2011  Les penseurs du Code civil small
Numéro 18 : La justice de l’épuration. À la fin de la Seconde Guerre mondiale. 2010  
Numéro 17 : Les tribunaux de commerce. Genèse et enjeux d'une institution. 2008  RHJ 16
Numéro 16 : La justice en Algérie : 1830-1962. 2005  Justice Algerie
Numéro 15 : La justice en l'an mil. 2003  justice an mil
Numéro 14 : La justice des années sombres (1940-1944). 2001  afhj14
Numéro 13 : La Cour d'assises : bilan d'un héritage démocratique. 2001  afhj13
Numéro 12 : Juger les juges : du Moyen-Age au Conseil supérieur de la magistrature. 2000  afhj12
Numéro 11 : Année 1998. L'équité du juge  RHJ 11
Numéro 10 : Année 1997

 RHJ 10

 

Numéro 8 - 9 : Parution de l'année 1995-1996  numéro 8
Numéro 7 : Parution de l'année 1994  numéro 7
Numéro 6 : L'épuration de la magistrature de la Révolution à la Libération. 1993  numéro 6
Numéro 5 : Parution de l'année 1992  numéro 5
Numéro 4 : Année 1991  numéro 4
Numéro 3 : Année 1990  numéro 3
Numéro 2 : Une autre justice (1789-1799). 1989.  numéro 2
Numéro 1 : Année 1988  numéro 1