L'AFHJ publie annuellement la revue Histoire de la Justice, disponible auprès de la Documentation française et de Cairn.

Le projet scientifique historique et littéraire de la revue est précisé dans les Recommandations aux auteurs.

L'AFHJ a également publié des livres et ouvrages, et appuiela publication d'autres revues et ouvrages en matière d'histoire de la justice.

Avec son projet "Archives Orales", l'AFHJ a lancé en 2012 une série de vidéos réalisées avec de grands témoins de la magistrature.

 

  

Numéro 4 :
Paris : AFHJ, 1991.


Editorial
A.    GIRARDET
 

Par la publication d’articles portant sur des sujets volontairement divers, l’association se propose de rendre compte de la richesse de l’histoire judiciaire. L’objectif est également d’inviter les chercheurs, « thésards » et étudiants à développer leurs travaux et à mieux les faire connaître.

Cette revue en est à son quatrième numéro. Le choix des sujets qui y sont traités, sont style, son ton se sont rapidement affirmés.

Après un premier numéro consacré à la présentation des objectifs de notre association ainsi qu’à plusieurs courtes études, le suivant parut sous la forme d’un recueil d’articles consacrés à la justice de la Révolution et publiés aux éditions Fayard sous le titre « Une autre justice ».

Le numéro trois, paru en novembre 1990, comprenait outre des articles et des études originales, des comptes rendus sur des ouvrages historiques et une bibliographie sommaire. Le présent numéro contient plus d’articles de fond et présente pour la première fois des documents originaux. Vous y trouverez également des notes de lecture et la suite de la bibliographie.

Un comité de rédaction a été constitué, ainsi qu’un secrétariat scientifique dont a bien voulu se charger Madame MARCHAL-JACOB, historienne.

Tiré à mille exemplaires, le précédent numéro est déjà presque épuisé ; le tirage de l’actuel a été porté à 1500 exemplaires.

Une telle revue doit être aussi un lieu d’échange entre lecteurs et auteurs. Vos réactions seront les bienvenues et, si vous vous livrez à l’étude d’un sujet s’inscrivant dans les champs que nous cherchons à parcourir, vos articles le seront tout autant.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour le concours que vous voudrez bien nous apporter.


Sommaire

Pendre et dépendre à la fin du Moyen-Age :
les exigences d'un rituel judiciaire
C.GAUVARD

Les usages judiciaires dans une seigneurie ecclésiastique :
Saint-Die aux XVIème-XVIIème siècles

Le jugement de Dieu et la formation de la fonction de juger
dans l'histoire européenne
M.-H. RENAUT et R. JACOB

L'obligation de motiver les décisions de justice
était-elle révolutionnaire en 1789 ?
C. BLERY  

Les avoués au XIXème siècle : des rentiers de la Justice?
L'exemple lyonnais (1800-1870)
J.-L. HALPERIN

Les trois glorieuses au Palais
J. FAVARD

La sous-série BB18 des Archives nationales (BB18 1815 et s., 1890-1955)
G. LE MOEL

Les deux dernières lettres de Jacques-Guillaume Thouret (1746-1794)
A. CHAULEUR


Notes de lecture

C. Biet, Les droits de l'homme.
Par A. BRAUNSCHWEIG

F. Gasparri, Un crime en Provence.
Par M. ALLABERT

A. Lebigre, L'affaire des poisons.
Par A. RABANT

A. Lebigre, La justice du roi.
Par A. CHAULEUR

A. Lebigre, Les dangers de Paris.
Par N. CASTAN