L'AFHJ publie annuellement la revue Histoire de la Justice, disponible auprès de la Documentation française et de Cairn.

Le projet scientifique historique et littéraire de la revue est précisé dans les Recommandations aux auteurs.

L'AFHJ a également publié des livres et ouvrages, et appuiela publication d'autres revues et ouvrages en matière d'histoire de la justice.

Avec son projet "Archives Orales", l'AFHJ a lancé en 2012 une série de vidéos réalisées avec de grands témoins de la magistrature.

 

  

"Territoires et lieux de justice"

sous la direction de M. Jacques Poumarède

Présentation DF : La première partie de l’ouvrage qui regroupe les actes de ces journées, est consacrée à l’origine des territoires de justice et à la longue évolution des ressorts judiciaires. Comment s’est opéré l’ancrage territorial des pouvoirs judiciaires des seigneurs féodaux ? Quels efforts de rationalisation ont été tentés par la monarchie de l’Ancien Régime ? Comment a été dessinée à l’époque révolutionnaire la carte judiciaire de la France moderne et quels débats a-t-elle suscités tout au long des XIXe et XXe siècles ? Autant de questions abordées ici, avec une cartographie originale, et une attention particulière portée aux juridictions méridionales – dont celle de Toulouse, véritable capitale judiciaire.


Dans la seconde partie de l’ouvrage, des sociologues, des historiens de l’architecture et des praticiens analysent, illustrations à l’appui, les stratégies d’équipement lancées en France depuis 1958 ; ils dévoilent les enjeux très politiques des choix architecturaux et proposent des pistes de réflexion dont une perspective comparative avec les États-Unis. De nombreuses photographies ainsi que des cartes illustrent ce volume ; à noter : un important corpus de notes, des orientations bibliographiques complémentaires, et, en fin de volume les résumés en français et en anglais de chacun des articles.