Calenda Droit

  1. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur l'influence grandissante des GAFAM et des BATX chinoises à l'égard des États et des entreprises. Outre le constat de l'omniprésence des géants du numérique, se posent les questions suivantes : qu'en est-il de la réactivité des États et des entreprises ? Comment appréhender le concept de souveraineté numérique ? Comment envisager la régulation et la sécurisation des activités numériques ? Comment préserver le principe du libre partage des données ? Est-il envisageable de promouvoir l'équité et la bienfaisance comme nouveaux modes de régulation ?
  2. La révolution numérique, associée aux transformations techno-scientifiques, robotiques, médicales, pose inévitablement la question de la « responsabilité numérique ». Ce colloque a pour objet de réfléchir collectivement, dans la pluridisciplinarité et avec les chercheurs chinois, aux transformations potentielles de la responsabilité et plus particulièrement à la notion de « responsabilité numérique ». Quelle est sa légitimité ? Quels sont les fondements juridiques envisageables ? Comment appréhender les responsabilités numériques en considération des divers domaines possibles d’application ? Comment appréhender la réparation des dommages numériques ?
  3. Le congrès 2019 de l'association française « Droit et management » (AFD&M) se déroulera à Paris les 20 et 21 juin 2019, sur le site de l'EMLYON (campus parisien). La première journée consistera en une colloque portant sur les préoccupations sociales dans les entreprises.
  4. Dans le cadre du financement des études doctorales, l’université Le Havre-Normandie a octroyé un contrat doctoral d’une durée de trois ans (1er septembre 2019-31 août 2022) pour le sujet de thèse : « L’administration en réseau », réalisée sous la direction de Léo Vanier (Professeur de droit public, université Le Havre-Normandie, membre du CeRMuD). Le doctorant sera rattaché à l’école doctorale « Droit Normandie » et intégré aux activités du Centre de recherche sur les mutations sociales et les mutations du droit (CeRMuD).
  5. L’Institut francophone pour la justice et la démocratie, né de la fusion entre l’Institut universitaire Varenne et l’Association francophone de justice transitionnelle, organise sa sixième université d’été annuelle consacrée à la Justice transitionnelle du 30 juin au 7 juillet 2019 à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pays Basque, France). Elle portera sur le thème « Peuples autochtones et justice transitionnelle ».