Calenda Droit

  1. Le huitième colloque annuel de la Fédération de recherche juridique de l'université de Strasbourg est consacré au thème des données juridiques. Il s'interrogera à la fois sur l'accès aux données juridiques et à leur traitement algorithmique, en combinant le regard d'universitaires et de professionnels du droit.
  2. Cet appel à contribution, en vue de la parution d'un dossier dans la revue L'Homme et la société, propose de susciter une discussion autour des normes du droit du travail, en réunissant des philosophes, juristes, historien-ne-s, sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France.
  3. Ce colloque vise à rassembler des experts de premier plan pour traiter des aspects juridiques, géopolitiques et techniques des développements récents et des perspectives en matière de contentieux maritimes en Afrique. Il s’agira avant tout d’un regard sur les grandes jurisprudences internationales à partir des présences africaines. Ce colloque s’adresse en particulier au personnel diplomatique, aux officiels gouvernementaux et aux avocats, aux juristes, universitaires, et à tous ceux qui s’intéressent aux évolutions politiques et stratégiques en cours dans les différentes régions de l’Afrique
  4. Absente dans la révision des lois de bioéthique, la (gestation pour autrui (GPA) est omniprésente dans le débat public : présentée comme une forme de marchandisation du corps humain et contraire à la dignité de la femme pour ses opposants, elle est justifiée, par ses partisans, comme une réalité incontournable à laquelle il faut répondre si ce n’est que par l’inscription des enfants nés par GPA à l’étranger. C’est cette position minimaliste qui a été adoptée par la Cour européenne des droits de l’Homme lorsqu’elle condamne la France pour refus de transcription. Dans cette journée d’études nous proposons de penser la GPA au-delà des fantasmes qu’elle suscite et à partir d’une réflexion posée sur les principaux enjeux qu’elle soulève.
  5. Le recours aux analyses de réseaux et le spatial turn ont conduit les chercheurs des différentes sciences humaines et sociales à interpréter à nouveaux frais les notions de centre et de centralité, deux termes proches qui constituent cette année le fil conducteur de la 5e journée des doctorants et jeunes chercheurs du PRSH.