Calenda Droit

  1. Si de nombreux pays européens s’inspirent du modèle allemand, la formation professionnelle suisse, qu’elle soit initiale (degré secondaire) ou supérieure (niveau tertiaire), est au centre de l’attention des gouvernements qui y voient une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Les IXe rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » portent ainsi leur attention sur cet espace de formation, prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques au cœur des expériences des jeunes, qu’elles ou ils soient en période de formation ou déjà inséré-e-s sur le marché du travail.
  2. L’université constitue le chainon essentiel à la construction des savoirs. Cette qualité lui attribuant le statut d’espace « savant », l’amène à contribuer à une dynamique des échanges sur les questions et préoccupations de l’heure. Défendant l’approche systémique et fonctionnelle des rapports au sein de chaque université africaine, la recherche sociale constitue une dimension holistique des interrogations sociales auxquelles les populations africaines sont constamment confrontées. Dans ce schéma interrogatif, l’université devient un donneur d’alerte aux décideurs sociaux en lui présentant des indicateurs valables aux changements et à la transformation sociale. Ces indicateurs constituent en a point douté, un ensemble d’articulations fondé sur des preuves (based-evidence) aidant à matricialiser le comportement social à partir de données empiriques.
  3. Ce colloque s’intéresse aux accords de droit international signés entre le Saint-Siège et les États, qui, le plus souvent mais pas exclusivement, ont pris la forme de concordats et de conventions similaires. Il s’agira de les examiner à la lumière des pratiques diplomatiques, mais aussi au regard des dynamiques politico-religieuses des XIXe-XXIe siècle, et notamment des principes et des exigences constitutifs de la modernité / contemporanéité. Il conviendra d’en mesurer l’évolution historique dans la typologie, la méthode, les contenus, la portée et les espaces concernés.
  4. Cet appel à communications est dédié à un atelier de jeunes chercheurs dont l'objectif sera de faire un état des lieux de la recherche concernant la question de la réforme grégorienne, de sa définition et de la compréhension de ses enjeux, dans les espaces francophones et germanophones, dans une démarche non seulement comparatiste, mais aussi transdisciplinaire, puisqu'il s'agira d'interroger l'état de la question aussi bien en histoire politique qu'en histoire du droit, en histoire de l'art qu'en théologie, par exemple. Cet atelier de jeunes chercheurs est organisé par Tristan Martine (université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM-UMR 5648) et Jérémy Winandy (universität Hamburg).
  5. En partenariat avec la revue Droit et Société, le réseau thématique 13 « Sociologie du droit et de la justice » de l'Association française de sociologie met en place une journée d'étude sur la publication en sociologie du droit. La journée d'étude sera l'occasion d'une réfléxion plus générale sur la question de la publication dans notre sous-discipline : stratégie de valorisation scientifique d’une recherche ou d'une thèse, méthodes pour accroître les chances d’acceptation d’un article, évaluation des textes soumis par les pairs, politiques éditoriales des revues, etc.