Calenda Droit

  1. Au lendemain de la Grande Guerre, une Belgique nouvelle est en construction. Tantôt grâce à l'action énergique des responsables politiques et de plusieurs dirigeants sociaux et économiques. Tantôt grâce à une action plus silencieuse, par de discrètes réformes. La Belgique subit une métamorphose dont les effets sont encore visibles aujourd'hui. Une réforme de l'État avant la lettre. En sept conférences, le Sénat part à la recherche de cette nouvelle Belgique. Quelles orientations notre pays ravagé prend-il dans les domaines de la politique, de l'organisation sociale, des soins de santé, du droit, de l'art ? Sept experts présentent sept révolutions et en débattent avec le public.
  2. Cet appel à contribution fait suite à deux journées d’étude. La première « Dialogue social : bilan et perspectives après les ordonnances travail » a été organisée par l’Institut régional du travail (IRT) d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille université) le 27 septembre 2018 à Marseille, dans le cadre de sa collaboration avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE PACA). La seconde journée intitulée « Le renouveau du dialogue social : l’articulation branche/entreprise » le 16 novembre 2018 a été co-organisée par l’IRT, le Centre de droit social (CDS EA901, Aix-Marseille Université), le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST, CNRS UMR 7317) et le cabinet FIDERE Avocats. S’il invite les participants à ces journées à soumettre une proposition d’articles, il s’adresse plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux transformations du dialogue social et aux modalités de la négociation collective.
  3. Cette journée d’études, organisée par les réseaux thématiques 13 et 25 de l’Association Française de Sociologie, propose d’échanger sur la dynamique de co-constitution du droit et du travail. Des sociologues y présenteront des synthèses des recherches récentes et ouvriront le dialogue avec les spécialistes du droit et du travail, sociologues ou non, universitaires, praticien.ne.s ou acteurs sociaux.
  4. Les modes de règlement des conflits sont un des thèmes traditionnels de l'historiographie juridique qui a mis en lumière l'existence de processus alternatifs. Le terme latin alterno implique l'idée de choix d'option, et l'alternativité est une des questions récurrentes de la recherche juridique. Les « modes alternatifs de règlement des conflits » ont depuis les années 1990 donné lieu à de riches publications pour éclairer, à travers l'histoire, les processus amiables, modérateurs ou arbitraux et, plus largement alternatifs. Elles ont montré que depuis les monuments juridiques de la Haute-Antiquité jusqu'aux époques moderne et contemporaine, l'histoire témoigne de la persistance d'un modèle conciliatoire, souvent considéré comme une sorte d'âge d'or évanoui sous les coups de boutoir de l'État. Appliquée aux provinces de l'ouest de la France, cette problématique aidera à remettre en lumière la grande richesse de leur histoire juridique.
  5. The aim of this workshop is to provide an international and a pluridisciplinary forum where lawyers and economists can present and discuss high-quality research on a regular basis in Grenoble. This first conference will focus on Open Innovation and forms of intellectual property rights (IPRs) and/or contractual arrangements that may enable the sharing of knowledge and innovation.