Calenda Histoire

  1. Ce colloque international réunira plus de 60 conférenciers autour d'une réflexion multidisciplinaire sur le territoire, plus précisément sur les inégalités territoriales et les capacités des institutions et acteurs territoriaux à relever le défi du développement - social, économique, politique, environnemental - par des démarches innovantes.
  2. Prolongeant les récentes réflexions historiographiques autour des liens entre « empire » et « globalisation », cette conférence a pour objectif de retracer l’histoire de la coopération politique, scientifique et technique en Afrique coloniale aux XIXe et XXe siècles. Elle vise à élaborer une approche décloisonnée à l’étude des empires, attentive aux échanges et aux connexions qui se sont tissées entre et par-delà les administrations coloniales européennes.
  3. Sans s’arrêter à sa surdétermination philosophique et psychologique, dans quelle mesure l’angoisse peut-elle également devenir un objet pour les sciences humaines et sociales ? Et à partir de quel outillage méthodologique la saisir ? Tel est l’objet du numéro 38 de Tracés. Revue de sciences humaines.
  4. L’objet de ce colloque est d’étudier les processus de formation et de professionnalisation des artistes femmes qui interviennent au XIXe et au XXe siècles par leur accession aux structures d’enseignement des pratiques artistiques, qu’il s’agisse des ateliers et académies privés ou des institutions publiques.
  5. Ce symposium s'appuie sur le projet IMTERPED qui traite des impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral, les innovations, changements et transformations des usages.