Calenda Histoire

  1. Si de nombreux pays européens s’inspirent du modèle allemand, la formation professionnelle suisse, qu’elle soit initiale (degré secondaire) ou supérieure (niveau tertiaire), est au centre de l’attention des gouvernements qui y voient une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Les IXe rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » portent ainsi leur attention sur cet espace de formation, prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques au cœur des expériences des jeunes, qu’elles ou ils soient en période de formation ou déjà inséré-e-s sur le marché du travail.
  2. Les taux de mortalité infantile et de la petite enfance n'ont jamais été aussi bas dans les pays développés et le suivi médical des enfants est désormais généralisé, même si certaines pratiques de médecine préventive, telles que la vaccination, sont actuellement remises en cause. Pour faire un état des lieux de la médecine des enfants aujourd'hui et envisager les évolutions depuis la Renaissance, ce colloque réunit différents chercheurs et professionnels (historiens, spécialistes en architecture hospitalière, médecins). Les pratiques de soin envers les enfants, la variété des acteurs qui les mettent en oeuvre (praticiens médicaux, entourage ou institutions publiques) et les structures hospitalières ou médicalisées qui leur sont dédiées seront particulièrement mises en lumière. Outre la reconnaissance progressive par la médecine de la spécificité des maladies infantiles et enfantines, transparaissent les mutations dans la conception même de l'enfant et l'évolution des attitudes de la société à son égard depuis l'époque moderne.
  3. The Association international d’études du sud-est européen is happy to invite you to the 12th Congress of South-East European Studies, taking place in Bucharest, from the 2nd to the 7th of September 2019. One of the conference panels, organized by Robert Born (Leipzig) and Marian Coman (Bucharest), is dedicated to the cartographic history of south-eastern Europe. Proposals for individual papers are welcome on various aspects of the history of south-eastern Europe cartography, from the Ottoman period to the post-communist era. Topics of interest include, but are not limited to, the following: Renaissance and Early Modern maps of the Ottoman Empire, Enlightenment cartographies of Eastern Europe, the birth of national cartography, war and peace cartographies, historical and propaganda maps, national and local surveys, Cold War cartographies.
  4. Nous célébrons en 2018 le 300e anniversaire de la paix de Passarowitz qui termina les guerres de l’Empire des Habsbourg et de la République de Venise contre l’Empire ottoman. Ce traité de paix signé le 21 juin 1718 entre les deux Empires et la République Sérénissime modifie considérablement la carte de l’Europe centrale. L’empereur Charles VI est le grand bénéficiaire du traité de paix. Déjà en possession de l’actuel territoire de la Belgique (les Pays-Bas autrichiens) et des certaines régions en Italie, il étend son règne désormais sur la totalité de la Hongrie avec la reprise du banat de Temesvár et Belgrade ainsi que sur une partie de la Serbie, de la Bosnie et de la Valachie qui ouvrent de nouvelles directions d’expansion autrichienne dans les Balkans.
  5. L’université constitue le chainon essentiel à la construction des savoirs. Cette qualité lui attribuant le statut d’espace « savant », l’amène à contribuer à une dynamique des échanges sur les questions et préoccupations de l’heure. Défendant l’approche systémique et fonctionnelle des rapports au sein de chaque université africaine, la recherche sociale constitue une dimension holistique des interrogations sociales auxquelles les populations africaines sont constamment confrontées. Dans ce schéma interrogatif, l’université devient un donneur d’alerte aux décideurs sociaux en lui présentant des indicateurs valables aux changements et à la transformation sociale. Ces indicateurs constituent en a point douté, un ensemble d’articulations fondé sur des preuves (based-evidence) aidant à matricialiser le comportement social à partir de données empiriques.