Calenda Histoire

  1. Après avoir étudié la notion de dégoût à la période moderne dans le cadre d'un séminaire et d'une journée d'étude transdisciplinaires lors de l'année 2018-2019, nous souhaitons reconduire cette expérience lors d'une nouvelle série de séances de séminaire. L'objectif de cette nouvelle édition est notamment, tout en continuant à s'intéresser à la période moderne, d'étendre nos interrogations à la période contemporaine, en recourant aux disciplines de la littérature, de l'histoire, des sciences de l'art, mais aussi la psychologie, ou encore l'anthropologie.
  2. La revue Genesis invite à présenter des contributions pour un numéro monographique consacré à la matérialité de la voix. L'étude de la voix soulève des questions sur les binômes biologiques et sociaux, nature et idéologie, corps et culture. La voix est en fait une composition de facteurs anatomiques et culturels. En fonction des idiomes, des pratiques vocales et plus généralement des facteurs socioculturels, une distinction sera établie entre hommes et femmes, entre autres catégories possibles.
  3. La section d'histoire de la faculté des lettres de l'université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS à 100% en histoire (histoire religieuse, histoire sociale) dans le cadre du projet de recherche FNS « Les confréries dévotionnelles dans la région alpine (1700-1850) ».
  4. À côté des missions des archives, celles de prouver, de témoigner ou d’informer, a été mises en lumière – depuis la parution de l’ouvrage d’Arlette Farge, Le goût de l’archive (1989) – , la prise de conscience des multiples émotions que les archives suscitent, ce qu’elles rendent compte du rêve et de la fantaisie et de la façon dont elles peuvent documenter les imaginaires de ceux qui sont à l’origine de leur création, de leur collecte ou qui en sont l’objet. L’atelier professionnel Visual Studies « Imaginaires en Méditerranée : la part incontournable de l’archive » organisé le 30 septembre 2019 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) vise à comprendre le rôle des archives dans la fabrique des imaginaires en Méditerranée.
  5. Ce colloque, qui privilégie les réflexions plurielles et les approches innovantes, reconstitue et analyse les trajectoires de la ville de Bouaké. Ce faisant, il s’intéresse à cette grande métropole du centre de la Côte d’Ivoire de sa fondation en 1898 à nos jours afin de cerner, au-delà de l’examen des évolutions et des permanences, tout ce qui fait sens et est susceptible de contribuer à la renaissance de Bouaké.