Cette rubrique est composée d’articles et de dossiers, souvent inédits et mis en ligne avec l’accord de leur auteur, et de bibliographies réalisées dans le cadre de colloques ou publications, avec l’aimable collaboration du service "droit et science politique" de la Bibliothèque nationale de France

 

 

L'AFHJ vous signale les ouvrages suivants :

Frédéric Chauvaud, L'affaire Pranzini, Georg éditeur, 2018, 232p.

Denis Salas, La foule innocente, Paris, Desclée de Brouwer, 2018, 312p.

Bruno Cotte, Peimane Ghaleh-Marzban, Jean-Paul Jean, Michel Massé, dir., 70 ans après Nuremberg. Juger les crimes contre l'humanité, Paris, Dalloz/Cour de cassation, 2017, 232p.

(voir ci-contre le sommaire )

Annick Le Douget, Gens de justice et scènes de prétoire sous le regard d'un magistrat. Pierre Cavellat (1901-1995), Société des Amis de Louis Le Guennec, 2017, 22€

Jean Massin, Robespierre, 5ème édition préfacée par Jean-Luc Chappey, membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française et enseignant à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, Agone, 2017.

------------------------

Faites-nous connaitre vos publications consacrées à l'histoire de la justice en adressant un exemplaire au Secrétariat général de l'AFHJ.

(AFHJ - Ministère de la Justice - 13, place Vendôme - 75042 Paris cedex 01)

Votre ouvrage pourra être sélectionné en vue de concourir au prochain prix Malesherbes (2019)

Nous vous signalons les parutions suivantes, disponibles en consultation à la Bibliothèque de l'Association :

Mort d'un collabo - 13 mai 1943,
par Gilles ANTONOWICZ,
éditions Nicolas Eybalin,  2013 

Présentation de l'éditeur : Qui a tué le docteur Guérin, le 13 mai 1943, dans une ruelle sombre de Poitiers ? Qui a assassiné son double, Pierre Chavigny, l’éditorialiste virulent du journal collaborationniste L’Avenir de la Vienne ? Afin de raconter ce drame dans toutes ses dimensions jusqu’au procès d’assises retentissant dans lequel intervient Maurice Garçon, l’avocat le plus célèbre de son temps, Gilles Antonowicz repasse toutes les années de l’Occupation dans cette ville de la France ordinaire (...).

 mortduncollabo 

Travaux de chercheurs (thèeses, mémoires,...) :


Type     Thèse
Titre     Les dispositifs corporels de moralisation
dans la prison du XIXe siècle
Auteur     Rachid ZAARAOUI
Direction     Professeur Serge FAUCHE
Université     Bordeaux 2 Victor Segalen UFR STAPS
Année de soutenance     2007
Matières     Histoire

Cette section regroupe des travaux historiques auxquels ont contribué des membres de l'Association, ou qui ont été identifiés ou signalés par ou à notre secrétariat scientifique. Vous pouvez nous contacter pour accéder à un document simplement mentionné, si celui-ci est en notre bibliothèque d'ouvrages et de documents numérisés.

 

Droit et littérature XVIIe-XXe siècles.

Enregistrements vidéo du colloque "Droit et littérature XVIIe-XXe siècles" organisé par l'IHEJ, l'ENM, la Cour de cassation et l'AFHJ, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice et en partenariat avec les éditions Michalon, qui s'est tenu le 13 octobre 2006 à la Cour de cassation.
[Visionner les vidéos sur le site de l'IHEJ]