Présentation

Bureau
Salle des délibérations – Bibliothèque de la cour d’appel d’Amiens

L’Association Française pour l’Histoire de la Justice a pour objet de promouvoir et développer l’histoire de la justice, y compris celles des institutions et professions judiciaires, afin de mieux la faire connaître du grand public.

Placée sous le haut patronage du garde des Sceaux, ministre de la Justice, elle bénéficie de l’appui des ministres chargés de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale, de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Elle organise des colloques et tables-rondes, des expositions et des visites de lieux historiques et juridiques, un cycle annuel de conférences à la Cour de cassation et des « journées régionales de la Justice » qui, chaque année, ont lieu dans une cour d’appel et rassemblent, autour d’un large public, des professionnels du droit, des universitaires et des chercheurs.

L’Association publie à La Documentation française une revue intitulée « Histoire de la Justice » et concourt par ailleurs à la promotion d’ouvrages relatifs à l’histoire de la Justice à travers le prix Malesherbes qu’elle décerne tous les deux ans et le Salon du livre judiciaire qu’elle organise chaque année à Paris.

Elle contribue enfin à la conservation et à la valorisation de la mémoire judiciaire du XXè siècle, grâce à un important programme de collecte de témoignages oraux qu’elle a engagé auprès de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice.

Fondée par M. Robert Badinter et longtemps placée sous la présidence M. Pierre Truche, ancien Premier président de la Cour de Cassation, l’Association Française pour l’Histoire de la Justice est actuellement présidée par M. Denis Salas, magistrat.

error: Content is protected !!