L'AFHJ tient chaque année es Journées régionales, qui se déroulent dans une Cour française. Ces "journées" rassemblent chercheurs, praticiens de la justice et public, autour de thématiques de l'histoire de la justice. Les actes de ces Journées constituent l'un des éléments de publication de la revue Histoire de la Justice.

L'AFHJ conduit également à la Cour de cassation, depuis 2008, un cycle de conférences sur l'histoire de la justice. Ces conférences, mensuelles, sont d'accès libre après inscription auprès de l'association ou de la Cour.

L'Association organise également d'autres conférences ainsi que des visites de lieux de mémoire (juridictions, parlements,...), et prime par ailleurs, les ouvrages de référence parus en matière d'histoire de la justice, avec le prix Malesherbes.

Enfin, l'Association est partenaires de nombreux colloques, évènements et conférences, préparés avec des partenaires universitaires, professionnels ou grand public.


 

 

 

 

L’AFHJ vous invite à la projection d’un film documentaire

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

réalisé en 2015 par Mika Gianotti,

co-produit par Les Films d’un Jour et Wéo/Télés Nord-Pas de Calais

 AzincourtFilm

Le film recèle tous les ingrédients d’une affaire judiciaire criminelle : une veuve de guerre courtisée, puis brutalement assassinée, un procès en bonne et due forme, mais à l’issue imprévue...Six siècles de justice pénale plus tard, avec l’aide d’historiens et de juristes, les protagonistes du film, procureur, juge, avocat vont endosser sous nos yeux leur fonction d’antan, et ainsi redonner vie à cette cour de justice du XVè siècle. Va-t-on y découvrir un trait commun à notre Justice à travers le temps ?

Deux projections sont programmées en janvier 2016, l’une à Paris, l’autre à Lille (voir le détail ci-dessous):

Mercredi 13 janvier 2016, à 19 h 30

Salle Charles Brabant à la Scam, 5 avenue Vélasquez, 75008 Paris (métro Villiers ou Monceau)

Un cocktail sera proposé à l'issue de la projection

Nombre de places limité. Réservation impérative auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jeudi 21 janvier 2016, à 19h30

Amphi Teilhard de Chardin, Université catholique de Lille, 60 boulevard Vauban, 59000 Lille

Cette projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Mika Gianotti, et de Sylvie Humbert, professeur d’histoire du droit, directrice du C3RD et secrétaire générale de l’AFHJ

Renseignements et inscription (obligatoire) auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (tél. 03.59.30.25.46)