L'AFHJ tient chaque année es Journées régionales, qui se déroulent dans une Cour française. Ces "journées" rassemblent chercheurs, praticiens de la justice et public, autour de thématiques de l'histoire de la justice. Les actes de ces Journées constituent l'un des éléments de publication de la revue Histoire de la Justice.

L'AFHJ conduit également à la Cour de cassation, depuis 2008, un cycle de conférences sur l'histoire de la justice. Ces conférences, mensuelles, sont d'accès libre après inscription auprès de l'association ou de la Cour.

L'Association organise également d'autres conférences ainsi que des visites de lieux de mémoire (juridictions, parlements,...), et prime par ailleurs, les ouvrages de référence parus en matière d'histoire de la justice, avec le prix Malesherbes.

Enfin, l'Association est partenaires de nombreux colloques, évènements et conférences, préparés avec des partenaires universitaires, professionnels ou grand public.


 

 

 

L'esclave : de la marchandise au sujet de droit

 

Vendredi 24 janvier - 9h30/18h

Conseil départemental de Charente-Maritime

(85 Boulevard de la République)

Samedi 25 janvier – 9h30/12h30

Musée maritime de La Rochelle

(Place Bernard Moitessier)

 

Entrée libre et gratuite, avec inscription préalable obligatoire

Programme complet ici

Bulletin d’inscription ici

 

Colloque organisé par l’AFHJ, sous la responsabilité de Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, secrétaire général de l’AHJUCAF, et Alain Moreau, notaire honoraire à La Rochelle, ancien président de l’Institut international de l’histoire du Notariat, président de l’association des amis des archives départementales de Charente-Maritime, l’un et l’autre vice-présidents de l’AFHJ. En partenariat avec l’Association des Hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF) et la participation du Conseil départemental de Charente-Maritime, de la Mairie de La Rochelle, de l’Université de La Rochelle, des Archives départementales de la Charente-Maritime, de la Chambre des notaires de la Charente-Maritime, de l’Association des amis des archives départementales de la Charente- Maritime, de l’Académie des Belles-Lettres de La Rochelle et de l’association « Soutenir l’orgue de La Rochelle »

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prix Malesherbes

Lauréates de l'édition 2019 :

Françoise Hildesheimer et Monique Morgat-Bonnet

pour leur ouvrage intitulé Le Parlement de Paris.

Histoire d'un grand corps de l'Etat monarchique, XIII-XVIIIe s.

(Paris, H. Champion, 2019, 830p.).

Une mention spéciale a été attribuée à

Thibault de Ravel d'Esclapon

pour son ouvrage intitulé

Désiré Dalloz. Vivre le droit (Dalloz, 2019, 350p.)

 

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 6 décembre 2019

au ministère de la Justice (site Olympe de Gouges, 75019 Paris),

en présence de Mme Nicole Belloubet,

garde des Sceaux, ministre de la Justice,

et de M. Robert Badinter,

ancien garde des Sceaux, président du jury.

(évenement réservé aux adhérents

de l’association et aux agents du ministère de la Justice)