L'AFHJ tient chaque année es Journées régionales, qui se déroulent dans une Cour française. Ces "journées" rassemblent chercheurs, praticiens de la justice et public, autour de thématiques de l'histoire de la justice. Les actes de ces Journées constituent l'un des éléments de publication de la revue Histoire de la Justice.

L'AFHJ conduit également à la Cour de cassation, depuis 2008, un cycle de conférences sur l'histoire de la justice. Ces conférences, mensuelles, sont d'accès libre après inscription auprès de l'association ou de la Cour.

L'Association organise également d'autres conférences ainsi que des visites de lieux de mémoire (juridictions, parlements,...), et prime par ailleurs, les ouvrages de référence parus en matière d'histoire de la justice, avec le prix Malesherbes.

Enfin, l'Association est partenaires de nombreux colloques, évènements et conférences, préparés avec des partenaires universitaires, professionnels ou grand public.


 

 

 

Centenaire de la réhabilitation de Jules Durand

Colloque placé sous le haut patronage de Mme Nicole Belloubet,

garde des Sceaux, ministre de la Justice

 

Lundi 18 juin 2018

14h00 - 18h00

Cour de cassation

Grand’chambre

5 quai de l’Horloge, 75001 Paris

 

Le 15 juin 1918, Jules Durand, syndicaliste du port du Havre, condamné à mort le 25 novembre 1910, était innocenté par la Cour de cassation. Dans la quête de justice que représente ce qui fut appelé « l’affaire Dreyfus de la classe ouvrière », la Cour de cassation a tenu une place centrale et décisive.

Ce colloque dédié « à la mémoire de Jules Durand » sera l’occasion pour des historiens, des magistrats, des avocats, des universitaires et des représentants du syndicat des dockers du Havre de s’interroger à la fois sur ce qui a construit « le mythe Durand » dans la société ouvrière et sur le rôle de l’institution dans cette tragédie judiciaire, depuis le verdict de sa condamnation (1910) jusqu'à sa réhabilitation (1918).

 

L'affaire Durand, qualifiée d'"affaire Dreyfus du pauvre" (Jean Jaurès),

en vidéo via ce lien :https://youtu.be/raYH7MIgsXo

Entrée sur présentation d’une pièce d’identité, avec inscription préalable obligatoire sur le site internet www.courdecassation.fr (rubriques "Evénements", "colloques", puis "colloques ouverts à inscription")

Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats

Pour prendre connaissance du programme du colloque, cliquer ici 

 

Dans le prolongement du colloque, un film documentaire réalisé par Mme Sylvestre Meinzer, Mémoire d'un condamné, sera projeté à 20h30 au "Saint-André-des-Arts", cinéma situé 30 rue Saint-André-des-Arts (75006).

Affiche du film ici

Billetterie sur place ou réservation par téléphone au 01 43 26 48 18. Site internet : cinesaintandre.fr ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L’AFHJ, en partenariat avec la Cour de cassation, a le plaisir de mettre en ligne dix-huit vidéos réalisées à l’occasion des conférences

prononcées en la Grand’Chambre,

dans le cadre des cycles annuels consacrés aux

« Procès politiques dans l’histoire » et « Gens de justice : images et réalités ».

 

Pour les visionner, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_4/colloques_videos_6111/cycle_histoire_7885/

 

Celui-ci vous donnera accès aux conférences suivantes :

 

-Les bourreaux au Moyen-Âge : entre représentation et réalité

(15.12.2016 : Martine CHARAGEAT, maître de conférence en histoire médiévale à l’université de Bordeaux-Montaigne)

 

-Le journal de Maurice Garçon : magistrats et avocats sous l’Occupation

(17.11.2016 : Pascale FROMENT, écrivain, et Jean-Paul JEAN, président de chambre à la Cour de cassation, directeur du service de documentation, des études et du rapport)

L’AFHJ contribue à la conservation et à la valorisation de la mémoire judiciaire du XXème siècle grâce à un important programme de collecte de témoignages oraux qu’elle a engagé auprès de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice.

En partenariat avec le CLAMOR (Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice – UMS CNRS), l’AFHJ a le plaisir de mettre en ligne les dernières vidéos réalisées dans le cadre de ce projet de recherche scientifique (collection « Témoignages de justice (AFHJ)

Dans la rubrique « collections » (« témoignages de justice - AFHJ), vous trouverez les entretiens de Pierre Arpaillange, Pierre Cotte, Henri-Claude Le Gall, Jacques Patin, Simone Rozès, Pierre Truche, Jean-Claude Xuereb, Bernard Fayolle, Jean-Pierre Getti, Olivier Beauvallet.

Pour les visionner, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/collections/temoignages-de-justice/

Cycle "les procès politiques dans l'histoire"

Prochaine conférence du cycle le 16 avril 2015 à 18h.

Le procès de Socrate entre histoire et mémoire

Paulin ISMARD, maître de conférences à l’Université Panthéon - Sorbonne (Paris I)

 inscription en ligne sur le site de la Cour de cassation.

Ces conférences de l'AFHJ à la Cour de cassation se tiennent un jeudi par mois en soirée, en Grand'Chambre de la Cour de cassation.